Rumeurs
Officiel

Mercato OM : Tudor, un avenir au conditionnel ?

tudor soucieux om
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Sous contrat avec l'OM jusqu'en 2024, Igor Tudor réalise du bon travail à Marseille et est apprécié par les supporters comme par son président, qui aimerait le garder. Mais dans son entretien accordé au Figaro, Pablo Longoria n'a pas garanti la continuité de son entraîneur croate la saison prochaine.

Sifflé par les supporters marseillais avant même le début de saison, Igor Tudor a depuis gagné le respect du peuple phocéen, ainsi que de ses joueurs et de ses dirigeants, qui étaient allés le chercher à l'Hellas Vérone l'été dernier suite au départ de Jorge Sampaoli.

Dans un long entretien accordé au Figaro, le président de l'OM Pablo Longoria a loué la "rigueur, le professionnalisme et la conviction" de l'entraîneur croate, qu'il aimerait conserver à l'OM la saison prochaine, même si ce dernier venait à ne pas remplir l'objectif du club cette saison, à savoir finir sur le podium (l'OM est 3e, à égalité de points avec le 2e, Lens, et à six points du PSG, 1er).

"Je n'ai pas de boule de cristal pour lire l'avenir"

"Sera-t-il toujours en poste s'il ne remplit pas les objectifs ? J'aimerais bien (sourire). On a compris que, ce qu'il nous a donné, c'était la direction qu'on voulait prendre.
On voulait élever notre niveau de discipline, de rigueur, d'exigence. Pas seulement dans la sphère sportive, mais aussi dans toutes les strates du club. Si on veut pérenniser un projet, il faut une instituion forte, sinon tu n'est pas crédible. Ce point était très important. J'aimerais bien donner de la continuité, pas seulement sur le modèle de jeu, mais sur l'aspect de l'exigence, du respect des règles et de l'autorité", a confié le président marseillais.

Mais vous aurez noté que Longoria utilise le conditionnel quand il parle de l'avenir de son coach. "Je dis j'aimerais, car je n'ai pas de boule de cristal pour lire l'avenir, rétorque l'Espagnol. Mais je suis très content de son travail. J'espère qu'il est aussi content que moi et nous ne devons pas seulement analyser les derniers résultats, car il faut prendre de la hauteur. Je suis très "remerciant" envers Igor Tudor pour ce qu'il accomplit."

Ce qu'il faut lire entre les lignes, c'est que Longoria ne veut pas trop se mouiller alors qu'il reste neuf matches de Ligue 1 et que l'OM peut à la fois très bien finir champion de France qu'être éjecté du podium. Dans le premier cas, Tudor sera certainement très courtisé (il est associé à la Juventus notamment). Dans le second cas, il sera difficile pour Longoria de maintenir un coach éliminé par Annecy en Coupe de France, sorti de la C1 en poule et donc qui ne terminerait pas sur le podium.