Rumeurs
Officiel

Mercato Montpellier : quand Laurent Nicollin vise un milieu habitué aux joutes européennes

Laurent Nicollin se recoiffe sur le banc de Montpellier
Publié le par Clément Vales Icon Sport

À la peine en championnat, Montpellier paye un mercato au rabais. Soucieux de ses finances en raison de la conjoncture actuelle, le président Laurent Nicollin a toutefois tenté un coup qui aurait pu s’avérer intéressant.

Avant-dernier de Ligue 1 après 7 journées avec 4 points, le MHSC galère. Si la victoire, la première et unique de la saison, obtenue face à Auxerre (3-2) il y a 15 jours, a permis de souffler, les deux défaites qui ont suivi à Monaco (2-1) et surtout à Reims (4-2) ont replongé le club de La Paillade en plein doute.

Entre blessures, suspensions ou rétrogradation en réserve, Michel Der Zakarian a récemment dû faire face à un casse-tête. Il faut dire que l’entraîneur, qui semble sur la sellette, n’a pas non plus bénéficié d’un mercato d’envergure pour voir son groupe se renforcer.

Mercato Montpellier : 0 € d’indemnités de transfert cet été

En 2024, le mercato estival en France a été marqué par la crise des droits TV, ce qui a entraîné une baisse significative des budgets dédiés au recrutement. Parmi les 18 clubs de Ligue 1, près d’un quart (22%) n’ont pas investi en indemnités de transfert. Montpellier, aux côtés du Havre, d’Angers et de Reims, partage cette particularité. Un choix forcé par la crise des droits TV, qui a durement impacté les plus petits budgets de l’élite française.

Avant que Rabby Nzingoula ne foule la pelouse de la Mosson sous forme de prêt, Laurent Nicollin a enrôlé Birama Touré, sans club depuis la fin de son aventure à Al-Riyadh (Arabie saoudite). Si les deux milieux ont rejoint l’Hérault, le président montpelliérain a également tenté, cet été, de signer un autre joueur habitué de ce secteur.

Francis Coquelin approché par Montpellier

Libre depuis fin juin, à l’expiration de son contrat avec Villarreal (Espagne), Francis Coquelin a fait quelques révélations sur son été et le marché des transferts. Au cours d’un entretien accordé à L’Équipe, le milieu défensif de 33 ans a notamment révélé avoir été approché par Montpellier.

Sa riche expérience au plus haut niveau, avec entre autres 39 matchs en Ligue des champions et 27 en Ligue Europa, n’aurait sans doute pas été de trop. Coquelin confie également des contacts avec le LOSC dans un « mercato qui ne s’est pas passé » comme il l’espérait. « J’ai la motivation, mais si fin janvier, je ne suis pas dans un club qui m’intéresse, on va commencer à se poser des questions », a ajouté l’ancien joueur d’Arsenal.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales