Rumeurs
Officiel

Mercato : Monaco a repoussé une énorme offre pour Vanderson

vanderson monaco dos
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Devenu international brésilien en juin dernier, Vanderson aurait pu quitter l'AS Monaco lors du mercato d'été, mais ses dirigeants ont repoussé une grosse offre en provenance de Premier League.

Formé à Grêmio, l'ancien club de Ronaldinho, le latéral droit brésilien Vanderson (22 ans) a rejoint l'AS Monaco contre 11 millions d'euros lors du mercato d'hiver 2022. Un an et demi plus tard, le natif de Rondonópolis a fêté sa première sélection avec le Brésil en juin dernier face à la Guinée et fait partie des joueurs convoqués par le nouveau sélectionneur Fernando Diniz pour défier la Bolivie (9 septembre à 2h45) et le Pérou (13 septembre à 4h) pour le grand début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Titulaire la saison passée sous Philippe Clement, que ce soit dans un rôle d'arrière droit dans une défense à quatre ou de piston droit dans une défense à cinq, Vanderson a aussi convaincu le nouveau coach monégasque Adi Hütter, qui l'a titularisé lors des quatre premières journées de Ligue 1. Vanderson a d'ailleurs marqué et délivré une passe décisive lors de la première journée face à Clermont (victoire 4-2 de l'ASM).

Manchester United a proposé 40 M€ pour Vanderson

Bref, Vanderson est comme un poisson dans l'eau à Monaco et attire forcément l'intérêt de nombreux clubs européens vu son jeune âge et son nouveau statut d'international brésilien. Selon nos confrères de PL Brasil, Manchester United et le Barça (qui a finalement pris João Cancelo en prêt) se sont ainsi intéressés à lui lors du dernier mercato, tout comme Newcastle sur la fin. Selon cette source, Manchester United a même offert 40 millions d'euros à Monaco, qui a refusé et fait une contre-proposition à 55 millions. 

Une contre-proposition refusée par le club anglais, qui n'a finalement recruté personne au poste de latéral droit cet été. Dans un entretien accordé mardi au média brésilien Trivela, Vanderson est revenu sur l'intérêt de grands clubs européens à son égard : "C'est agréable. Savoir que son travail est reconnu est toujours agréable, même s'il n'y a rien de définitif ou d'officiel. Les plus grands clubs du monde, tout le monde les connaît. C'est formidable de savoir que votre nom est mentionné dans ces grands clubs".

Interrogé aussi sur la Premier League, Vanderson n'a pas caché son ambition d'y signer un jour, mais se dit pour le moment très concentré sur Monaco, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2027 : "La Premier League est un grand championnat, tout le monde le sait. Mes objectifs changeront peut-être après une belle carrière ici à Monaco. Mais aujourd'hui, mon objectif est de défendre les couleurs de Monaco."


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne