Mercato LOSC : Nicolas Pépé était proche d'un retour
Interrogé par Free Foot, Nicolas Pépé a pris le temps d'évoquer son été mouvementé. Eté durant lequel il aurait pu faire son grand retour au LOSC avant de privilégier un départ de la Turquie pour Villarreal.
Personne n'est insensible lorsqu'on se remémore l'éclatante dernière saison de Nicolas Pépé sous les couleurs du LOSC. Lors de la saison 2018-2019, les Dogues glanent une heureuse place de dauphin du Paris Saint-Germain après une saison au coude à coude avec l'Olympique Lyonnais. Surtout, cette saison rocambolesque succède directement à la précédente au cours de laquelle Lille n'était pas passé loin de descendre en Ligue 2. Avant cela, il faut remonter à quelque temps avant de voir le club nordiste se battre sur les sommets du championnat.
Cette excellente saison qui a permis au LOSC de terminer deuxième est due, en partie, à la réussite maximale de son atout offensif phare, Nicolas Pépé. Auteur de 22 buts et 11 passes décisives lors de cette saison, il a porté son équipe toute la saison. Forcément, et malgré seulement 2 saisons jouées dans le nord de la France, sa situation a fait beaucoup parler, notamment outre-Manche. Parti à Arsenal, il n'a ensuite jamais retrouvé son éclat de 2018-2019.
Nicolas Pépé, une trajectoire particulière
Son transfert chez les Gunners a rapporté la coquette somme de 80M€ au LOSC. Un montant colossal autant pour le club londonien que pour les dirigeants lillois. Mais son aventure en Angleterre ne se passe pas au mieux. Il ne parvient pas à s'adapter parfaitement à ce championnat et rebondit trois ans plus tard à Nice sous la forme d'un prêt. Même chose, son retour en Ligue 1 n'est pas flamboyant. Il rejoint alors librement Trabzonspor à l'été 2023.
Encore une fois, sa saison en Turquie ne se passe pas très bien non plus. Il ne marque que 5 buts en 19 matchs de championnat joués. A nouveau libre de tout contrat à l'issue de la saison 2023-2024, Nicolas Pépé a eu plusieurs choix qui se sont offerts à lui. Si au final, il a pris la décision de partir pour Villarreal, sa trajectoire aurait pu être tout autre, lui qui ne fermait d'ailleurs pas la porte à un retour en Premier League.
Un retour au LOSC était possible
Dans un entretien qu'il a accordé à Free Foot, Nicolas Pépé est revenu sur son été chaud. "Cet été, ça a été très complexe. Après, il y avait deux, trois clubs espagnols qui étaient intéressés, qui discutaient avec mes agents. Séville était très intéressé, Las Palmas aussi. J'avais une opportunité de faire mon retour à Lille, aussi. Ca m'a tenté, j'ai réfléchi parce que ma famille habite à Lille, j'y habite aussi encore donc c'est quelque chose qui m'a traversé l'esprit", explique l'ancien Dogue.
Avant de revenir sur sa décision de s'engager à Villarreal : "C'est la discussion avec le coach de Villarreal qui a tout fait basculer. Quand tu discutes avec un coach et qu'il te montre qu'il a envie que tu viennes dans ce club, se sentir désiré... c'est la chose la plus importante pour moi. Ça a été la clé".
Avec le sous-marin jaune, Nicolas Pépé n'a marqué qu'un but et délivré une seule passe décisive en 8 matchs de championnat cette saison.
🚨✍️ Nicolas Pépé a failli REVENIR au LOSC cet été !
— Free FOOT (@FreeFoot) October 16, 2024
Sa famille vit encore à Lille. 🔴⚪️#LOSC #TeamLOSC pic.twitter.com/dVGdstI0YT
Supporter malheureux - et c'est un euphémisme - des Girondins de Bordeaux, je trompe mon désespoir en suivant d'autres parties du football mondial.