Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Mercato LOSC : Galtier vers Nice plutôt que Lyon ?

galtier-pouce-leve-hexagoal
Publié le 25/05 par Fabien Borne Icon Sport

Tout juste sacré champion de France avec le LOSC, Christophe Galtier ne devrait pas rester dans le Nord et pencherait vers Nice plutôt que Lyon selon plusieurs sources concordantes.

Sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 pour la troisième fois de sa carrière, Christophe Galtier a surtout remporté le titre de champion de France dimanche soir avec le LOSC, terminant un point devant le PSG. Un vrai exploit. Alors que Lille va retrouver la Ligue des champions la saison prochaine, l'ancien coach des Verts ne devrait toutefois pas honorer sa dernière année de contrat lilloise.

Il se murmure maintenant depuis plusieurs semaines que Galtier ne croit pas vraiment au projet des nouveaux dirigeants lillois et se voit plutôt partir sur un nouveau challenge. Les ventes imminentes de Mike Maignan à l'AC Milan et Boubakary Soumaré à Leicester devraient d'ailleurs conforter le technicien, conscient qu'il aurait un énorme chantier à mener dans le cas où il resterait.

Mais la tendance est donc plutôt à un départ et trois clubs ont été associés à lui ces dernières semaines : Naples, qui a terminé 5e de Serie A, Lyon, qui a terminé 4e de Ligue 1 et Nice, qui a terminé 9e de Ligue 1. Aucun ne jouera donc la Ligue des champions la saison prochaine et Galtier pourrait choisir celui qui ne joue pas de Coupe d'Europe du tout.

Lyon veut un nouveau coach sous 10 jours

Selon Le Parisien, Galtier penche en effet bien vers Nice, comme Fabrizio Romano notamment l'affirme depuis plusieurs semaines. Jim Ratcliffe, le boss d'INEOS et du Gym, l'aurait personnellement appelé et lui proposerait un salaire doublé en plus d'un projet sportif "plus lisible". La présence à Nice de Julien Fournier, que Galtier connaît bien, serait un atout de plus dans la manche niçoise. Selon le Nice-Matin du jour, la piste Galtier tient toujours la corde pour remplacer Adrian Ursea.

Et l'OL dans tout ça ? Selon L'Equipe, Galtier est la priorité des priorités de Jean-Michel Aulas, mais le quotidien confirme qu'il se dirige plutôt vers Nice, "même si rien n'est encore définitif". Du côté du Parisien, on assure que le duo Aulas-Juninho compte nommer son futur entraîneur sous dix jours et que si Galtier file bien à Nice, trois autres pistes sont encore en vie : Lucien Favre, Peter Bosz et Leonardo Jardim. Trois entraîneurs qui sont libres.

Concernant Naples, qui a acté le départ de Gennaro Gattuso ce week-end, le Corriere dello Sport a annoncé lundi que Sergio Conceição allait lui succéder. L'entraîneur portugais passé par Nantes est en fin de contrat à Porto et devrait signer deux ans à Naples, où Luciano Spalletti était aussi pressenti. D'autres médias italiens confirment la piste Conceição, mais se montrent un peu moins affirmatifs que le Corriere dello Sport.