Rumeurs
Officiel

Les justifications de Lorenzi sur le mercato de Brest

Gréogry Lorenzi avec Brest
Publié le par Kevin Carrière Icon Sport

Qualifié en Ligue des champions cette saison, le Stade Brestois a beaucoup recruté de joueur en fin de mercato. Grégory Lorenzi fait le bilan du mercato. 

Le Stade Brestois a vécu une saison dernière historique avec une place inattendue de 3e de Ligue 1, qui lui a offert sa première participation à une Ligue des champions. Forcément, le recrutement pour disputer cette C1 était attendu et a été scruté de près. Au final, douze joueurs ont rejoint le SB29, dont cinq le dernier jour du mercato. "J'ai toujours été de nature calme, à prendre beaucoup de recul. Moi, je reste dans une bulle, concentré sur ce que je souhaite faire", analyse Grégory Lorenzi, le directeur sportif de Brest pour l'Equipe. 

Lorenzi : "Si seulement trois joueurs nous avaient rejoints le dernier jour, on s'en serait contenté"

Il raconte le sprint final : "Un entraîneur a besoin d'avoir ses joueurs le plus tôt possible, mais ce n'est pas un souhait personnel que de mettre la fin du mercato le 30 août. J'aimerais que ça soit un peu plus court. On peut terminer un mercato rapidement, mais j'ai toujours eu une réflexion en étant le plus cohérent possible par rapport à la construction d'un effectif. Là, c'est vrai que ça s'est décanté sur les deux derniers jours... mais ça aurait pu, aussi ne pas se décanter. Si seulement trois joueurs nous avaient rejoints le dernier jour, on s'en serait contenté. C'est dans l'urgence que l'on fait pas mal de bêtises".

Brest a un "groupe un peu plus homogène et plus étoffé"

Grégory Lorenzi est donc plutôt satisfait de son mercato, où beaucoup de joueurs sont arrivés en prêt ou pour des sommes raisonnables (Mama Badé 4,5 M€, Kamory Doumbia 4 M€...). "Dans l'ensemble, je pense qu'on a plutôt réussi à rendre ce groupe un peu plus homogène et plus étoffé pour que le coach et le staff puissent travailler dans de meilleures dispositions", souligne-t-il.

Le directeur sportif du Stade Brestois dévoile également les difficultés qu'il a rencontrées cet été pour recruter certains joueurs. Il s'explique : "On a eu la difficulté d’être un club en Ligue des Champions, sans histoire européenne et sans avoir les moyens d’un club européen. Quand on a voulu prendre un joueur de niveau supérieur, on s’est aperçu que ce n’était pas possible financièrement. Et, pour certains, le projet de venir passer une saison avec nous n’était pas assez valorisant. Ce n’est pas facile, mais je ne me plains pas, car c’est extraordinaire de vivre une telle aventure."


Passionné de sport et Toulousain, je suis bien sûr un supporter du grand TFC, qui compte plus de titres que l'OM et l'OL réunis sur les dix dernières années. 

Photo de Kevin Carrière