Rumeurs
Officiel

Les détails économiques du contrat de Balotelli à l’OM

logo-daily-mercato
Publié le par Fabien Borne

Mario Balotelli va signer ce mercredi un contrat jusqu’en juin prochain à l’OM. L’Equipe dévoile les détails économiques de son joli contrat.

Mieux vaut tard que jamais. Six mois après son transfert avorté à l’OM, Mario Balotelli va finalement bien poser ses valises à Marseille. Tout est en place pour une signature ce mercredi, une fois que Super Mario aura passé avec succès sa visite médicale, programmée à 10h.

Dans son édition du jour, L’Equipe nous dévoile les détails économiques de son contrat, qui est bien de six mois et ne contient aucune clause ou année supplémentaire en option, ce qui signifie théoriquement que Balotelli est libre, dès maintenant, de négocier avec un autre club en vue de l’été prochain. Evidemment, il n’est pas à exclure que l’Italien prolonge l’été prochain son séjour marseillais si les mois à venir se passent bien.

500 000 euros par mois, officiellement

Pour en revenir à son contrat, L’Equipe évoque un salaire fixe de 4 millions d’euros brut, plus 1,4 million d’euros de parts variables, soit potentiellement 5,4 millions brut jusqu’en juin. Comme nous sommes déjà fin janvier, cela ferait plus d’un million par mois, en brut. Histoire de ne pas créer de remous dans le vestiaire, L’Equipe ajoute que l’OM a fixé "officiellement" le salaire de son nouveau buteur à 500 000 euros brut par mois, soit presque deux fois moins que ce qu’il pourrait toucher en réalité.

L’Equipe révèle aussi les derniers détails contractuels qui ont ralenti l’opération. Ils étaient liés à la volonté de Mino Raiola, l’agent de Balotelli, de négocier des primes de but, par palier (3, 5, 7, 10, etc). Primes de but que Jacques-Henri Eyraud a finalement acceptées. Ainsi, pour 10 buts marqués d’ici la fin de saison, le salaire de l’Italien augmentera de 100 000 euros par mois. Son contrat comporterait aussi des primes de présence, d’objectif et d’éthique. Ce sont a priori ces primes qui rentrent dans la partie "parts variables" évoquée plus haut.

Pour conclure, l’OM a mis le paquet financièrement pour convaincre Mario Balotelli. D’un autre côté, l’OM n’a pas eu d’indemnité de transfert à payer et on ne sait pas encore si le joueur a négocié une prime à la signature. Place maintenant au terrain et au ballon. Dès vendredi face au LOSC ? Administrativement, cela devrait être jouable. Physiquement, cela reste à voir.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne