Rumeurs
Officiel

Le Zenit dément vouloir vendre Malcom et se défend de tout racisme

logo-daily-mercato
Publié le par Fabien Borne

Fraîchement débarqué au Zenit contre 45 millions d'euros bonus compris, Malcom a fait ses débuts avec sa nouvelle équipe samedi. Et une banderole a créé une vive polémique, poussant le club russe à se défendre de tout comportement raciste de ses supporters.

"Merci aux dirigeants pour leur fidélité aux traditions". C'est par ce message, écrit en russe et affiché dans l'un des deux virages de son stade, que certains supporters du Zenit ont accueilli Malcom samedi face à Krasnodar. Un message qui a été interprété par la presse internationale et certains médias russes comme un message ironique, mais surtout raciste.

Le principal groupe de supporters du Zenit, nommé Landskrona, est en effet connu pour ses idéologies nationalistes et a publié un manifeste dans lequel il consacre un passage aux "joueurs noirs", expliquant que ce n'est pas dans la "tradition" du club de recruter des joueurs de couleur, tout en se défendant d'être raciste. Rapidement, la banderole a en tout cas fait le tour du monde et l'agence de presse russe Ria Novosti a même révélé que Malcom pourrait être vendu par le Zenit dès cet hiver suite à cette polémique.

Le Zenit n'envisage pas un départ de Malcom

Dans un communiqué, le Zenit a défendu ses supporters et assuré que leur message avait été mal compris : "Le Zenit Football Club est au courant qu'une bannière a été déployée par un petit groupe de personnes sur laquelle on pouvait lire : "Merci aux dirigeants pour leur fidélité aux traditions" («Спасибо руководству за верность традициям» en VO) et le sens de ce message a été déformé dans de nombreux médias, et sur la base de ces déformations, des conclusions incorrectes ont été faites et elles ne reflètent pas la réalité", écrit le club russe.

Le Zenit poursuit : "Nous avons une longue tradition concernant le recrutement des meilleurs joueurs venant du monde entier, quelque soit leur origine, leur ethnie ou leur nationalité. Le club lutte depuis longtemps contre le racisme et va continuer de le faire". Sur Twitter, le Zenit a aussi publié une vidéo de l'entrée en jeu de Malcom et écrit : "54,078 personnes applaudissant ensemble notre nouvelle recrue Malcom. Regardez par vous-même, pas à travers les mots d'autres personnes".

En réponse à certains journalistes brésiliens qui relayaient la polémique et le possible départ de Malcom dès l'hiver prochain, le Zenit a aussi écrit sur son compte Twitter que "tout le monde veut que Malcom reste ici le plus longtemps possible." 


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne