Rumeurs
Officiel

Le championnat saoudien meilleur que la Ligue 1 ? La réponse osée de Neymar

neymar al hilal celebration new
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Renforcé par l'arrivée de nombreuses stars ces derniers mois, le championnat saoudien est-il déjà meilleur que la Ligue 1 ? Neymar, qui a quitté le PSG cet été pour rejoindre Al-Hilal, s'est prononcé sur le sujet.

De retour en sélection brésilienne pour la première fois depuis la Coupe du monde 2022, Neymar était en conférence de presse avant le match du Brésil face à la Bolivie, dans la nuit de vendredi à samedi (2h45 du matin en France). Un match comptant pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2026. Transféré cet été à Al-Hilal, l'ancien numéro 10 du PSG a été interrogé par les médias brésiliens sur son choix de rejoindre l'Arabie saoudite.

"Je vous garantis que le football est le même là-bas, le ballon est rond, il y a des buts, et vu les joueurs ont rejoint le championnat saoudien, je me demande s'il n'est pas meilleur que le championnat de France...", a répondu Neymar, sourire en coin, avant d'ajouter : "Il faut que je sois bien dans ma tête, que je sois heureux, que j'aille bien. Je sais comment prendre soin de moi, je le fais depuis 15 ans."

Neymar : "Je suis sûr que vous allez regarder le championnat saoudien"

S'il n'a pas encore fait ses débuts avec Al-Hilal, qui l'a recruté contre plus de 80 millions d'euros, Neymar a fait passer un message clair : il n'est pas parti en pré-retraite en Arabie saoudite. "L'entraînement y est intense, ma soif de gagner et celle de mes coéquipiers sont grandes. Je veux gagner des titres avec Al-Hilal, ça ne me fait pas changer d'avis. Tout le monde disait que la Ligue 1 était faible quand j'y suis allé, mais c'est là que j'ai le plus souffert dans ma vie. Il n'y a pas grand-chose à dire, seuls ceux qui jouent savent à quel point c'est difficile. Je suis sûr qu'il ne sera pas facile de remporter la Ligue saoudienne, d'autres équipes se sont renforcées, il y a des joueurs de renom, ce sera très intéressant, et je suis sûr que vous regarderez."

Concernant son adaptation à la culture saoudienne, Neymar a confié n'avoir aucun problème jusque-là : "Je n'ai rencontré aucune difficulté. Évidemment, je ne parle pas encore l'arabe. Mais mon français, après cinq ou six ans, était assez mauvais. Il n'y a pas de grande différence. Ce qui est important, c'est d'être sur le terrain, de s'entendre avec ses coéquipiers. C'est une nouvelle culture que je découvre, j'ai été très bien accueilli par tout le monde. Je suis heureux de ma décision et de l'avenir qui m'attend."