Rumeurs
Officiel

JO 2024 : Le tournoi de football menacé !

attentat déjoué
Publié le par Paul Bourret

Les autorités françaises ont déjoué un projet d'attentat terroriste visant le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne pendant les Jeux Olympiques 2024. Un jeune homme de 18 ans, ressortissant tchétchène, a été interpellé le 22 mai dernier par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).

D'après le ministère de l'Intérieur, le suspect préparait un attentat "d'inspiration islamiste" contre des spectateurs et les forces de l'ordre présentes au stade pendant le tournoi olympique de football.

Son objectif aurait été de mourir en "martyr". La menace était prise très au sérieux dans un contexte de risque élevé d'attaque terroriste en France. Le plan Vigipirate "Urgence attentat" est d'ailleurs activé sur l'ensemble du territoire depuis mars 2024.

Cinquantième attentat déjoué depuis 2017

Les sites liés aux JO 2024 à Paris, dont le parcours de la flamme olympique, font l'objet d'une surveillance accrue des services de renseignement et des forces de l'ordre. La sécurité sera maximale pour permettre le bon déroulement de cet événement planétaire en toute sérénité. Il s’agit du 50ème attentat déjoué par la DGSI depuis 2017.

Malgré ce projet d'attentat déjoué, les autorités restent pleinement mobilisées pour assurer la protection des athlètes, des délégations et des millions de spectateurs attendus pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

 

 


Supporter de l'Olympique lyonnais, en attente d'un titre depuis le 28 avril 2012. J'ai eu l'immense bonheur d'avoir pu voir jouer Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Maxwel Cornet.

Photo de Paul Bourret