Rumeurs
Officiel

Euro 2024 : Les stars absentes de la compétition

Les-grandes-stars-absentes-de-l'euro
Publié le par Quentin Verchère Icon Sport

C'est l'une des compétitions phares dans le monde du football, le championnat d'Europe. Mais certains joueurs sont contraints de ne pas y participer. Entre blessures, choix sportifs ou tout simplement le pays qui n'est pas qualifié, voici les grands noms du football qui ne participeront pas à l'Euro 2024.

Il est très attendu. L'Euro qui aura lieu en Allemagne n'a jamais été aussi proche de commencer. Alors que les sélectionneurs dévoilent leur liste petit à petit, certaines stars ne sont pas appelées, d'autres dans l'obligation de déclarer forfait. Il est aussi important de souligner que certaines équipes nationales de qualité ne seront pas présentes, ce qui signifie également l’absence de grands joueurs.

Les stars absentes en raison d'une blessure

Lucas Hernandez 

Le Parisien est maudit. Victime d’une rupture des ligaments croisés à Dortmund, début mai, le Français a été contraint de déclarer forfait pour l’Euro 2024. L'ancien joueur de Munich ne reverra alors pas l’Allemagne. C'est la deuxième compétition internationale qu'il manquera de suite. Pour rappel, en 2022, s’il avait bien été sélectionné par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde, il avait dû déclarer forfait dès les premières minutes de la compétition, face à l'Australie. Le défenseur s'était rompu les ligaments croisés du genou droit. Cette fois, c’est donc l’autre côté qui a cédé.

Gavi 

Blessé avec sa nation en novembre dernier, Gavi aura manqué la quasi-totalité de la saison. Le milieu de terrain international espagnol, souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Un gros coup dur pour Barcelone qui a dû faire sans son petit génie durant toute la saison. À 19 ans, c'est aussi un point négatif pour l'Espagne qui fera sans son numéro 9.

David Alaba

L'Autriche devra faire sans son capitaine. David Alaba, ne pourra pas participer à l'Euro 2024, il ne s'est toujours pas remis de sa rupture des ligaments croisés contractée en décembre dernier. Le défenseur madrilène aux 105 sélections ne fait pas partie de la liste de 29 joueurs. Néanmoins ce dernier, rejoindra tout de même l'équipe pour la préparation. « J'ai échangé avec lui ces dernières semaines, et il a martelé que c'était son grand souhait d'être malgré tout avec nous », a expliqué le sélectionneur Ralf Rangnick.

Les joueurs absents de l'Euro 2024 sur décisions des sélectionneurs

Alexandre Lacazette

On ne cesse de le répéter. Le buteur de l'OL ne sera pas du voyage en Allemagne avec la France. Pas sélectionné par Didier Deschamps, le capitaine lyonnais, a pourtant réaliser une saison XXL. L'homme aux 19 buts est notamment l'un des grands acteurs de la remontada au classement de Lyon. Il a une nouvelle fois brillé pour le dernier match de la saison en championnat avec un doublé, face à Strasbourg ce week-end. Une performance qui a permis au club rhodanien de s'assurer une place européenne la saison prochaine.

Mats Hummels

L'expérimenté défenseur allemand n'est pas retenu avec son pays pour l'Euro. Malgré une saison très solide de sa part, celui qui a plus de 70 sélections, n'entre pas dans les plans de Julian Nagelsmann. Après avoir raté le dernier Mondial, il en sera de même pour l'Euro. Une décision qui semble rester en travers de la gorge pour Mats Hummels. Son coach à Dortmund, Edin Terzic, a déclaré : "J’ai remarqué que la décision l’a affecté. Il méritait absolument d’être présent aux Championnats d’Europe ". Qualifié avec le Borussia Dortmund pour la finale de Ligue des champions, il n'est cependant pas le seul oublié de son club.

Julian Brandt

Le meneur de jeu, de Dortmund, ne figure pas non plus dans la liste du pays hôte. Lui aussi, auteur d'une saison pleine, avec 7 buts et 11 passes décisives, le meneur de jeu allemand ne foulera pas les pelouses pendant l'Euro. Pour sa première grande compétition à la tête de la Mannschaft, Julian Nagelsmann à décidé de frapper fort, dans une nation en pleine reconstruction.

Les stars absentes suite à la non-qualification de leur sélection

Erling Haaland

On ne le présente plus. Le buteur de la Norvège n'aura pas réussi à qualifier sa nation pour l'Euro. Terrible désilusion, lorsqu'on sait que le joueur de Manchester City est en course pour le ballon d'or. Mais cette non-participation à une telle échéance affaiblit peu à peu ses espoirs. Pour autant, ils préparent, avec sa sélection, les qualifications à la Coupe du monde 2026 où la Norvège va tenter de se qualifier pour la quatrième fois de son histoire.

Martin Odegaard

Comme Erling Haaland, le milieu de terrain norvégien ne sera pas à l'Euro. Son duo avec l'ancien de Dortmund, n'aura pas permis à la Norvège de participer au deuxième championnat d'Europe de son histoire. Celui qui est considéré comme l'un des meilleurs milieux du monde, est auteur une nouvelle fois, d'une saison stratosphérique avec Arsenal, 8 buts et 10 passes décisives à son actif. Mais à 25 ans, pour l'un et 23 ans pour l'autre, nul doute que la Norvège devrait participer à une prochaine grande compétition.

Alexander Isak

Lui n'est pas de la Norvège, mais d'un pays voisin. Le buteur suédois, manquera aussi la compétition en Allemagne en juin prochain. L'homme en forme de Newcastle cette saison, avec 21 buts en 30 matchs de championnat, n'a pas réussi à qualifier son pays. Sa non-qualification avait fait sensation puisque, c'est la première fois depuis 1996 que la Suède ne participera pas à un Euro.


Grand fan de Saint-Étienne, je vibre encore à chaque fois que j'évoque le titre de 2013 en Coupe de la Ligue. Rappelez-vous... Finale ASSE-RENNES, on joue la dix-huitième minute. Pierre-Emerick Aubameyang, reçoit le ballon côté gauche, centre de l'extérieur du pied, et trouve Brandao qui met le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 pour les Verts, le score en reste ainsi. Suffisant, pour que je m'en souvienne comme si c'était hier.

Photo de Quentin Verchère