Rumeurs
Officiel

Droits TV : ce qu’il faut retenir du lancement de l’appel d’offres

vincent labrune lance l'appel d'offres des droits tv
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Ce mardi marque le lancement officiel de l’appel d’offres pour les droits télévisés de la L1 et L2 concernant la période 2024-2029. Un enjeu majeur dont le développement et la pérennité du football français dépendent grandement. Retour sur les principaux enseignements de la conférence de presse.

Réunis dans les locaux de Clifford Chance, le cabinet d’avocats qui conseille la Ligue, Vincent Labrune et son équipe ont détaillé les contours du paysage audiovisuel du football français pour les années à venir. Avec pour objectif, un montant ambitieux : 1 milliard d’euros, droits tv nationaux et internationaux compris.

Alors que le football français se relève difficilement "d’une période de très forte turbulence, avec le triple tsunami du covid, l'arrêt de la saison et la défaillance de Médiapro", comme l’a déclaré le président de la LFP, la Ligue a longuement pensé à la meilleure formule pour répondre aux problématiques de développement des clubs professionnels. Rappelons que les droits TV et les indemnités de transferts sont les principales ressources des clubs en France.

Une mise à prix à 800 millions d'euros sur le marché français

Pour la première fois, l’appel d’offres porte sur une période de 5 ans, soit de 2024/2025 à 2028/2029. Ce qui est "une très bonne nouvelle pour la LFP, nos partenaires et le consommateur", toujours selon Labrune. La LFP compte obtenir 800 millions d’euros annuel, rien que sur le marché français.

Pour ce faire, deux lots de matches en direct sont mis à prix :

  • le lot 1 comprenant trois affiches de chaque journée de L1 (choix 1, 2 et 4, en co-diffusion pour ce dernier), pour la somme de 530 millions d’euros;
  • le lot 2 contenant les six autres rencontres, plus la co-diffusion du choix 4, pour un montant de 270 millions d’euros.

Des nouveaux horaires en L1 et L2

À compter de la saison 2024-2025, il faudra s’habituer à une nouvelle grille télévisuelle pour les matches de L1 et L2. Si la rencontre du vendredi soir, ainsi que les cases historiques du samedi 17h et du dimanche 20h45 sont maintenues, de nouveaux créneaux apparaitront sur les programmes. Et notamment ceux du samedi 19h et du multiplex prévu le dimanche à 17h, ceci "afin d'optimiser l'affluence dans les stades et les audiences", a justifié Benjamin Morel, le directeur général de la filiale commerciale de la LFP. La case du dimanche 13h sera, quant à elle, supprimée.

Concernant la programmation de la Ligue 2, Benjamin Morel a précisé : "On a une case ancrée avec le samedi à 15 heures. La case du lundi a été supprimée au profit de la case du dimanche à 13 heures. Le multiplex à 19h (samedi) a été consolidé. Il y aura trois soirées, trois matchs le samedi et le reste des affiches le dimanche. Cela nous donne plus de flexibilité."

Désormais, les diffuseurs candidats ont jusqu’au 16 octobre pour se positionner sur cet appel d’offres. Suivra le début des "enchères ascendantes", dès le lendemain. Nous aurons alors à ce moment-là davantage de visibilité sur la santé financière de nos clubs sur le moyen terme.

Une fois les droits TV nationaux attribués, la LFP enclenchera la mise en vente des droits à l’international. Vincent Labrune décrochera-t-il le jackpot et ce fameux milliard tant espéré ?


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales