Droits TV : Canal+ se retire de la Ligue 1

Partenaire historique du football français, Canal+ a décidé de ne pas participer au prochain appel d'offres des droits TV de la Ligue 1.
C'est historique. Pour la première fois depuis sa création en 1984, Canal+ ne diffusera pas la Ligue 1 lors du prochain cycle 2024-2029, confirmant les menaces de son président Maxime Saada, en froid avec la LFP depuis plus de deux ans et la décision de la Ligue de réattribuer les droits TV de Mediapro à Amazon pour 80% de la Ligue 1 et 250 millions d'euros par saison (là où Canal paye 332 M€ par saison pour seulement deux matches par journée).
Selon L'Equipe, Canal+ a informé officiellement la LFP ce lundi matin, via courrier, de sa non-participation à l'appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 qui se tiendra le 17 octobre prochain. La LFP a présenté ses futurs lots le 12 septembre dernier et la chaîne cryptée a décidé de ne pas en acquérir. Une annonce qui était attendue, mais qui fait quand même beaucoup de bruit ce lundi.
Labrune s'attendait à la décision de Canal
Sans Canal+, Vincent Labrune réussira-t-il à obtenir le milliard d'euros par an qu'il vise ? Peu probable. Le président de la LFP ne va toutefois pas tomber des nues en recevant le courrier de Canal puisqu'il avait déjà anticipé la non-participation de la chaîne au prochain appel d'offres : "On vise aux alentours du milliard d'euros, même si le contexte macro-économique et financier est délicat. C'est peut-être un peu optimiste mais on a une marge de progression importante sur l'international. En France, c'est un peu plus compliqué, surtout quand l'acteur majeur, Canal+, ne souhaite pas participer. Mais on travaille, on voit des gens...", confiait le 6 juin dernier le président de la LFP à L'Equipe.
Cette saison, Amazon diffuse 7 à 8 matches de Ligue 1 par journée et Canal deux matches : celui du samedi soir (21h) et celui du dimanche (17h05). Sans Canal, Amazon va-t-il tout rafler ? Un nouvel acteur va-t-il débarquer ? Réponse dans les prochaines semaines.
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.
