Cristiano Ronaldo, c'est 699 ou 700 buts en carrière ?

Cristiano Ronaldo, c'est 699 ou 700 buts en carrière ?

Cristiano Ronaldo a marqué vendredi soir face au Luxembourg son 94e but avec le Portugal d'un joli petit lob. Une réalisation fêtée par certains médias comme la 700e de sa carrière, par d'autres comme sa 699e. On vous explique le pourquoi du comment.

C'est une histoire qui revient à chaque fois que Cristiano Ronaldo se rapproche d'une barre symbolique en terme de buts. Vendredi soir face au Luxembourg, la légende portugaise a marqué l'un des trois buts de son équipe et comptabilise désormais 94 réalisations en sélection. Dans la foulée, les médias espagnols ont célébré ce qu'ils considéraient comme son 700e but en carrière. Pourtant, d'autres médias parlent eux de 699 buts en carrière pour CR7. Pourquoi ?

Tout simplement car il y a un litige concernant un but marqué par Ronaldo en septembre 2010 (voir ci-dessous). A l'époque au Real Madrid, Cristiano Ronaldo envoie un missile sur coup franc face à la Real Sociedad. Présent dans le mur basque, son coéquipier et compatriote Pepe dévie le ballon, qui file au fond.

Certains estiment que ce but revient à Cristiano Ronaldo, d'autres à Pepe puisqu'il n'y aurait sans doute pas eu but sans sa déviation. Un but de la discorde qui explique la différence à chaque fois d'un but dans les lignes de stats du Portugais.

Sur son site officiel, le Real Madrid comptabilise lui ce but d'Anoeta à CR7. Idem pour Marca, qui délivre chaque saison le trophée Pichichi de meilleur buteur de Liga et avait bien compté ce but au numéro 7 merengue à l'époque. A l'inverse, la Liga l'a elle attribué à Pepe. La presse portugaise, comme d'autres, parle ainsi de 699 buts ce matin pour Ronaldo, et non 700.

Et le joueur lui, qu'est-ce qu'il en pense ? Sur ses réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo a fêté son nouveau but, mais sans faire référence au chiffre 700. Il doit sûrement se dire qu'il est préférable d'en marquer un de plus pour clôre définitivement le débat. Cela ne devrait pas trop tarder de toute façon.

Le détail des buts de Cristiano Ronaldo en carrière

  • 5 buts en 31 matches avec le Sporting CP
  • 118 buts en 292 matches avec Manchester United
  • 451* buts en 438 matches avec le Real Madrid (*ou 450 buts si on enlève celui d'Anoeta)
  • 32 buts en 51 matches avec la Juventus
  • 94 buts en 161 matches avec le Portugal

= 700 buts en 973 matches (ou 699 buts si on enlève celui d'Anoeta)