Rumeurs
Officiel

Couvre-feu : quelle incidence sur le foot pro ?

macron-le-graet
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir l'instauration pour quatre semaines minimum d'un couvre-feu entre 21h et 6h en Ile-de-France et dans huit autres métropoles afin de lutter contre la pandémie du Covid-19. De quoi remettre en cause les matches de foot pro prévus en soirée ?

On s'y attendait, le président de la République l'a confirmé hier soir, un couvre-feu va débuter à partir de samedi et ce pour une durée de 4 semaines minimum dans plusieurs métropoles de France. L'Ile-de-France est concernée, tout comme les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.

Quid des matches de foot prévus en soirée, comme par exemple PSG-Manchester United de mardi prochain en Ligue des champions, OM-Bordeaux de ce samedi ou encore Lille-Lens dimanche ? Non. Selon RMC et L'Equipe, ce couvre-feu de 21h à 6h n'empêchera pas la tenue des rencontres sportives professionnelles en soirée, mais ces dernières se dérouleront sans public.

Les matches se joueront, mais à huis clos

"Il y a des dérogations pour les activités professionnelles, mais les matches se joueront à huis clos", a confirmé l'Élysée à L'Equipe. Interrogé par l'AFP sur la possibilité d'avancer les horaires de certains matches pour pouvoir recevoir un minimum de spectateurs, le ministère des Sports a lui expliqué que les ligues et les clubs pouvaient "adapter et modifier" leur organisation.

Pour le football amateur en revanche, ce couvre-feu devra être respecté et les clubs ne pourront plus accueillir leurs membres après 21h. Ce qui devra les contraindre à avancer leurs séances d'entraînement (compliqué, surtout en automne) ou à les annuler. Un nouveau coup dur pour les associations et clubs déjà très impactés par cette crise du Covid-19 depuis le début.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne