Rumeurs
Officiel

Coupe du monde 2022 : André Onana sort du silence après son exclusion du Cameroun

onana-suisse-cameroun
Publié le par Marius Cassoly Icon Sport

Sur ses réseaux sociaux, André Onana est sorti du silence suite à son exclusion de la sélection camerounaise pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Suite à une décision prise par Rigobert Song, la Fédération camerounaise de football a annoncé lundi soir, dans un communiqué de presse officiel, la suspension temporaire d'André Onana pour des raisons disciplinaires, dans une volonté de "préserver la discipline, la solidarité, la complémentarité et la cohésion au sein de la sélection nationale".

Quelques heures avant cette annonce du Cameroun, le gardien international des Lions Indomptables (34 sélections), habituel numéro un, avait été écarté de la rencontre face à la Serbie (3-3), comptant pour la deuxième journée du groupe G de la Coupe du monde 2022. Plusieurs sources concordantes avaient alors indiqué qu'André Onana avait eu un différend avec Rigobert Song, son sélectionneur, au sujet notamment du style de jeu à adopter.

"Je me suis toujours comporté de manière appropriée"

Ce mardi, c'est André Onana, le principal concerné, qui est sorti du silence sur ses réseaux sociaux : "Je tiens à exprimer mon affection pour mon Pays et les Lions Indomptables. Hier (face à la Serbie, ndlr), je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je le fais toujours, à atteindre les objectifs de l'équipe. Je me suis toujours comporté de manière appropriée, et pour mener l'équipe vers le succès". 

Et de poursuivre : "J'ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d'une situation ambiguë, mais je n'ai pas rencontré la réceptivité espérée. Certains moments sont difficiles à assimiler. Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l'encadrement de notre équipe".

"Tous mes encouragements vont à mes coéquipiers, car nous avons démontré que nous sommes capables d'aller très loin dans cette compétition. Les valeurs que je promeus en tant que personne et en tant que professionnel sont celles qui m'identifient, et que j'ai hérité de ma famille depuis ma tendre enfance. Représenter le Cameroun est un immense privilège. La Nation d'abord et pour toujours", a ensuite conclu le joueur de 26 ans.

Aperçu à l'aéroport de Doha ce mardi, André Onana, exclu de sa sélection nationale, ne disputera donc pas la suite de la Coupe du monde 2022 avec le Cameroun, qui affronte le Brésil ce vendredi 2 décembre (20h00) à Lusail, avec encore un petit espoir de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.