Barça : Xavi veut "parler aux joueurs" et insiste sur "l'exigence maximale"

Avant de quitter le Qatar pour rejoindre l'Espagne, Xavi a livré ses premiers mots en tant que nouvel entraîneur du Barça à la presse catalane.
10e de Liga, le Barça se déplace sur la pelouse du Celta Vigo ce samedi après-midi (16h15, les compos officielles ici) dans le cadre de la 13e journée du championnat espagnol. L'occasion pour Sergi Barjuan, l'entraîneur intérimaire du club catalan, d'honorer sa dernière présence à la tête de l'équipe première avant de voir un certain Xavi prendre le relais. Après 24 saisons passées au FC Barcelone, l'ancien milieu de terrain reconverti coach s'est en effet engagé jusqu'en juin 2024 avec le Barça.
Dans une publication sur son compte Instagram, Xavi a livré sa première réaction, ne cachant pas sa fierté de revenir au Barça : "Je retourne à l'endroit qui m'a vu grandir, je retourne au club de ma VIE. Je n'ai pas de mots pour décrire l'émotion que je ressens à l'idée de défendre à nouveau cet écusson qui est gravé dans mon cœur, de sentir à nouveau le Camp Nou vibrer et d'entendre à nouveau les encouragements de ces grands supporters. Je sais que j'arrive à un moment difficile, mais je relève ce défi avec le plus grand enthousiasme. Je vais travailler et me battre avec vous tous pour atteindre ensemble la place que nous méritons. Merci à Barcelone de m'avoir fait confiance, ainsi qu'à tous les fans qui ont cru que je devais assumer ce rôle important".
"Je veux leur expliquer quelle est mon idée"
Par ailleurs, Xavi a également répondu aux questions des médias catalans avant de prendre l'avion direction Barcelone. Dans des propos rapportés par Mundo Deportivo, l'homme de 41 ans a expliqué que le club catalan "ne peut pas faire de match nul ou perdre", insistant sur "l'exigence maximale". Avant de confier que la première chose qu'il fera sera de "parler aux joueurs".
Et de conclure : "J'ai aussi vécu de mauvaises situations, ce n'est pas le meilleur moment de l'histoire du club mais je veux leur expliquer quelle est mon idée. Et de travailler dur, pour former une équipe. Je pense que c'est une question de travail d'équipe et j'ai très envie de bien faire les choses".