Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Zlatan vs Lukaku : les dessous du clash

lukaku-zlatan-front
Publié le 27/01 par Fabien Borne Icon Sport

Zlatan Ibrahimovic et Romelu Lukaku se sont clashés mardi soir lors du derby milanais remporté par l'Inter. L'embrouille a eu lieu juste avant la mi-temps et les noms d'oiseaux ont fusé.

La presse italienne promettait un choc des titans entre Zlatan Ibrahimovic, 1m95 et 14 buts buts cette saison, et Romelu Lukaku, quatre centimètres de moins mais quatre buts de plus cette saison. On peut le dire sans trop se tromper : le choc des titans a bien eu lieu hier soir à San Siro lors du derby milanais.

Les deux buteurs ont en effet marqué, mais se sont aussi affrontés verbalement et quasi physiquement juste avant la mi-temps. Tout est parti d'un duel musclé entre le Belge et Alessio Romagnoli. Bougé à l'épaule par le défenseur de l'AC Milan, Lukaku est allé au sol et s'est relevé avec l'envie d'en découdre. Mais il a trouvé sur sa route Zlatan Ibrahimovic, venu à la rescousse.

"Va faire tes rites vaudou de merde petit âne"

S'en sont suivis plusieurs secondes d'insultes entre les deux anciens coéquipiers à Manchester United. "Appelle ta mère et va faire tes rites vaudou de merde petit âne", a notamment lancé à plusieurs reprises le Suédois à son adversaire, en anglais. Lukaku a répliqué en insultant la femme et la mère de Zlatan. Et les deux se sont donnés rendez-vous dans le tunnel. Lukaku a finalement été retenu par son staff et l'incident n'est pas allé plus loin.

Concernant la phrase de Zlatan sur les rites vaudou, il faut revenir à trois ans en arrière pour la comprendre. Dans un entretien accordé à la presse anglaise en janvier 2018, le propriétaire d'Everton Farhad Moshiri avait expliqué comment son ancien buteur, Lukaku, avait failli rejoindre Chelsea l'été précédant : "Durant une réunion, Romelu a appelé sa mère et a dit qu'elle était en pèlerinage en Afrique, qu'elle avait vu une sorte de vaudou qui disait qu'il devait signer en faveur de Chelsea. Que pouvez-vous faire ? Son cerveau était parti."

Finalement, Lukaku avait signé à Manchester United lors de l'été 2017 et l'un de ses agents avait démenti cette histoire de vaudou lors d'un entretien accordé à la BBC : "Romelu s'éloigne de ces croyances. Romelu est très catholique et le vaudou ne fait pas partie de sa vie ni de ses croyances. Il n'avait tout simplement pas confiance en Everton et n'avait aucune confiance dans le projet de M. Moshiri, c'est pourquoi il ne voulait pas poursuivre l'aventure et signer un nouveau bail. On verra maintenant quelles décisions judiciaires peuvent être prises à leur égard."

Concernant le derby d'hier soir, les deux joueurs sont revenus des vestiaires avec le sourire, mais Zlatan Ibrahimovic a été expulsé vers l'heure de jeu pour un deuxième jaune, le premier ayant été reçu suite à son altercation avec le Belge. Alors que l'AC Milan menait 1-0 quand le Suédois a quitté le terrain, l'Inter s'est finalement imposée 2-1 grâce à un penalty de... Lukaku et un superbe coup-franc d'Eriksen dans les arrêts de jeu.