Aller au contenu

Violences dans les stades : le gouvernement annonce plusieurs mesures

Réuni ce jeudi matin avec les représentants du football français, le gourvenement a pris plusieurs mesures pour lutter contre la violence dans les stades et a notamment tranché la question du processus de décision entourant l'arrêt d'un match en cas de jets de projectiles blessant un arbitre ou un joueur.

Fabien Borne · 2 min de lecture
Commentaires

Plusieurs incidents graves ont eu lieu cette saison sur les terrains de Ligue 1. Le dernier en date a vu un supporter de l'OL jeter une bouteille d'eau sur Dimitri Payet, touché en pleine tête, le 21 novembre dernier lors du choc OL-OM. Après plusieurs heures de flou et de tergiversations, le match a été interrompu et l'OL a été sanctionné de deux matches à huis clos et d'un retrait d'un point.

Ce jeudi, le gourvenement français a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre ces violences. Il a notamment été décidé qu'un match sera désormais "systématiquement et définitivement interrompu" lorsqu'un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes. Une décision prise par les autorités à l'issue de plusieurs réunions avec les représentants du football français.

Les bouteilles d'eau interdites

À lire aussiMercato OM : Pablo Longoria dépasse largement Jacques-Henri Eyraud

L'AFP rapporte qu'il a aussi été décidé qu'en cas d'autres incidents dans un stade, une cellule de crise (sans les présidents des clubs concernés) devra désormais se prononcer en 30 minutes maximum sur le sort du match.

La vente et le port de bouteilles en plastique seront eux interdits dans les stades de football "au plus tard le 1er juillet 2022" et les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 devront tous disposer de "dispositifs de sécurité antiprojections", à partir de la saison 2022-2023, installables pour certains matches sur préconisation des préfets.

Suivez-nous sur GoogleAjoutez DailyMercato à vos sources préférées pour nous voir plus souvent.Préférer sur Google

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Plus d'actus

Toutes les actus

Sur le même sujet