Un problème de traduction à l'origine de l'imbroglio Pape Gueye ?
Confirmant l'intérêt de l'OM pour Pape Gueye, La Provence revient ce mardi sur les raisons de l'imbroglio entre le joueur, son ancien agent et Watford, avec qui il a signé en janvier dernier en vue de cet été.
On sait depuis plusieurs semaines maintenant que Pape Gueye, en fin de contrat au Havre au 30 juin, ne souhaite plus rejoindre Watford, club avec lequel il s'est pourtant engagé en janvier dernier en vue des cinq prochaines saisons. Si on avait compris que le joueur s'était senti floué par le contrat négocié par son ancien agent, les raisons de son revirement n'étaient pas très claires.
Dans son édition du jour, La Provence nous en dit un peu plus sur le sujet. On apprend ainsi que Pape Gueye avait signé en janvier dernier son contrat avec Watford, mais sans l'avoir lu en français au préalable. Gueye avait fait confiance à son agent de l'époque, Bakary Sanogo, qui s'était engagé à lui fournir rapidement une copie traduite en français du contrat. Un contrat que le joueur avait donc signé sans l'avoir vraiment compris.
"Il s'est rendu compte que ce qu'il avait signé était aux antipodes de ce qui lui avait été promis"
Trois mois après avoir signé le document anglais, Pape Gueye aurait donc reçu la copie française du fameux contrat et c'est là qu'il aurait compris qu'il avait signé un contrat qui ne correspondait pas à ce qu'il espérait. "Il s'est rendu compte que ce qu'il avait signé était aux antipodes de ce qui lui avait été promis", a expliqué une source proche du dossier au quotidien.
Outre un salaire très bas et l'absence d'aide au transport et au logement, il était stipulé dans le contrat signé par Gueye qu'il serait prêté lors de la saison 2020-2021, probablement à l'Udinese, le club italien qui possède les mêmes propriétaires que ceux de Watford. Tous ces éléments auraient donc poussé le joueur à changer de représentant et à tenter de casser son contrat anglais.
Pape Gueye d'accord avec Angers ?
Comme le rappelle bien La Provence, Pape Gueye a deux solutions désormais. Soit il s'engage avec un autre club en faisant fi de son engagement à Watford, avec le risque que le club anglais porte plainte, soit Gueye trouve un club qui accepte de s'entendre avec Watford. Comme cela a déjà été dit ces derniers jours, une clause libératoire de 5 millions d'euros existerait dans le contrat anglais de Gueye, mais il n'est pas impossible qu'il parte pour moins que ça.
Selon Ouest-France, Pape Gueye a déjà trouvé un accord contractuel avec Angers, mais l'OM, Strasbourg ou encore Nantes sont aussi sur le coup selon La Provence, qui croit savoir qu'aucun club ne se détache pour le moment et que tout reste donc très ouvert.
Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.