Rumeurs
Officiel

Officiel : un historique entraineur démissionne

mircea lucescu clap de fin
Publié le par Clément Vales Icon Sport

Suite à la défaite d'hier subie contre le Shakhtar Donetsk, Mircea Lucescu a pris la décision de quitter son poste d'entraîneur du Dinamo Kiev.

Clap de fin pour Mircea Lusescu. La démission de l’historique entraineur roumain intervient alors que le Dynamo Kiev, 16 fois vainqueur du championnat d’Ukraine, traverse un début de saison particulièrement compliqué.

Eliminé en barrages de Ligue Europa Conférence et en huitièmes de finale de Coupe d’Ukraine, le Dynamo galère en championnat. Huitièmes et largués à 10 points du surprenant leader Kryvbass, les Blanc et Bleu viennent d’essuyer leur quatrième défaite de la saison en 1ère division locale, la troisième au cours des 4 dernières journées. Celle de trop donc pour le technicien de 78 ans.

Concernant la suite, les dirigeants ukrainiens ont annoncé la promotion de Oleksandr Shovkovskiy, adjoint jusqu’à présent, et légende du club avec 638 matches passés à défendre les buts du Dynamo.

Lucescu n’a jamais fait l’unanimité au Dynamo

Installé sur le banc du club de la capitale ukrainienne depuis 2020, Mircea Lucescu a décroché une Supercoupe d’Ukraine, l’année de son arrivée, et surtout le doublé coupe-championnat, la saison suivante. Malgré ce palmarès à son actif, les supporteurs du Dynamo lui ont toujours reproché son passage chez l'ennemi du Shakhtar, de 2004 à 2016.

Courant août, suite à la défaite de son équipe contre le Besiktas lors du barrage aller de Ligue Europa Conférence, Lucescu avait créé la polémique en tenant des propos à caractère raciste à l’encontre des joueurs du club turc.

Mais, Mirceo Lucescu, qui a par la même occasion déclaré ne plus vouloir exercé, aura laissé une empreinte indéniable sur la scène du football européen. Du Dynamo Bucarest à Brescia, du Rapid Bucarest à Galatasray, du Besiktas au Shaktar, beaucoup le considèrent comme faisait partie de ces grands stratèges qui marquent leur époque.


Mon action favorite ? Un une-deux entre les bords de la Garonne et les potreros du Río de la Plata. Supporter du TéFéCé et socio d'Argentinos Juniors. 

Photo de Clément Vales