Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Sergio Ramos dévoile les raisons de son départ du Real Madrid

sergio-ramos-adios-real
Publié le 17/06 par Fabien Borne Icon Sport

Arrivé au Real Madrid en 2005, Sergio Ramos s'en va 16 ans plus tard avec 22 trophées dans sa besace, dont 4 Ligues des champions. Le légendaire défenseur central espagnol de 35 ans a fait ses adieux au club merengue ce jeudi, avant de justifier les raisons de son départ.

Après avoir raté les adieux de Raul, Casillas ou encore Cristiano Ronaldo, le Real Madrid a tenu à mettre les formes pour rendre hommage à son capitaine fidèle Sergio Ramos et ses 22 trophées glanés en 16 années passées au club. 

Florentino Pérez a rendu un vibrant hommage à son joueur, avec qui il n'a pourtant pas réussi à trouver un accord pour prolonger l'aventure. Sergio Ramos, en larmes, a lui aussi tenu un petit discours lors d'une cérémonie consensuelle où il n'était évidemment pas question d'évoquer les sujets qui fâchent. Mais Sergio Ramos s'est ensuite présenté en conférence de presse et a pu donner sa version des faits.

"Ils m'offraient un an et moi je voulais deux ans"

Pourquoi quitte-t-il le Real Madrid ? "La première chose que je veux dire, c’est que je n’ai jamais voulu quitter le Real Madrid et que j'ai toujours voulu rester, a d'abord confié Ramos. Ces derniers mois, le club m’a offert un an de contrat avec une baisse de salaire. L'argent n'a jamais été un problème pour moi. Moi c'était une question de durée. Ils m'offraient un an et moi je voulais deux ans. Dans nos dernières discussions, j'ai dit que j'étais finalement prêt à accepter cette offre, mais ils m'ont dit qu'il n'y avait plus d'offre, qu'elle avait expirée. Mais lors des négociations, ils ne m'ont jamais dit que leur offre avait une date d'expiration..."

Si Sergio Ramos rejette la responsabilité de son départ sur ses dirigeants, il n'a toutefois pas voulu incriminer son président Florentino Pérez : "Ma relation avec le président a été extraordinaire, comme un père avec son fils. Je serai éternellement reconnaissant. Il m'a recruté au Real Madrid et je ne vais faire aucune déclaration contre lui car dans les familles, il y a aussi des disputes et chacun doit défendre ses intérêts. Les malentendus vont rester derrière nous."

"Je ne sais pas encore où je vais aller"

Concernant son avenir, Sergio Ramos n'a rien annoncé, si ce n'est qu'il ne retournera pas à Séville et ne signera pas non plus au Barça : "Depuis janvier, il y a eu quelques appels de clubs. Mais moi je n'ai jamais été dans l'idée de partir. Un retour à Séville ? Je ne l'envisage pas et Séville non plus. Le Barça ? C'est un non très ferme, c'est impossible de voir Ramos avec le maillot du Barça (...) Ce n'est pas le jour pour parler de mon avenir. Je ne sais pas encore où je vais aller."