RC Lens : le club bientôt mis en vente par Oughourlian ?
Joseph Oughourlian a réaffirmé son engagement envers le RC Lens tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle vente, si un repreneur respectueux de l’identité du club et doté de moyens supérieurs se présentait.
Le propriétaire du RC Lens, Joseph Oughourlian, s’est exprimé dans Le Figaro ce samedi, livrant des propos forts sur l’avenir du club. Tout en réaffirmant qu’il « n’abandonnera pas Lens, surtout pas maintenant », l’homme d’affaires se dit ouvert à une transmission si les conditions s’avéraient favorables au club et à ses supporters.
Une alliance pour réformer le football français
Dans une interview croisée avec Frank McCourt (OM), Oughourlian a affiché sa volonté de peser sur la gouvernance du football hexagonal. Les deux propriétaires contestent le rôle de Vincent Labrune et l’influence de Nasser al-Khelaïfi, qu’ils jugent trop prépondérante au sein de la LFP. Leur objectif : pousser vers une démocratisation de la gouvernanceet redonner plus de poids aux clubs historiques.
Une éventuelle vente sous conditions
Interrogé sur une possible cession du club artésien, Oughourlian a clarifié sa position : « Si un potentiel nouveau propriétaire arrivait, avec plus de moyens, d'argent et qui respecte les valeurs et l'histoire du club, je n'irais pas contre les intérêts du RC Lens et de ses supporters. »
Le patron lensois fixe donc deux critères incontournables : le respect de l’identité du Racing Club de Lens et des moyens financiers supérieurs pour accompagner son développement. Une posture qui témoigne à la fois de son attachement au club et de sa lucidité face aux défis économiques du football moderne.
Quelle chance les amis que nous avons d’avoir à notre tête Joseph Oughourlian. pic.twitter.com/P3hEEcGpUy
— Abdellan Zoubpez (@rclensynadamas) September 6, 2025
Un engagement fort à court terme
Malgré cette ouverture, Oughourlian a tenu à rassurer : il ne compte pas tourner la page dans l’immédiat. « Surtout pas maintenant », a-t-il insisté, soulignant l’importance de préserver la stabilité institutionnelle du club dans une période charnière.
Cette double posture – fidélité ferme à court terme, ouverture prudente à long terme – apparaît comme un signal rassurant pour les supporters lensois : le club reste entre des mains solides, tout en gardant une porte ouverte vers un futur encore plus ambitieux.
Grand fan de Peter Sagan, je vis au rythme des événements sportifs. Diplômé d'une licence de science politique, je suis revenu à ma première passion en prenant la tête de la rédaction de We Sport en juillet 2022, puis plus récemment celle de DailyMercato. Dernièrement, j'ai décidé de quitter la grisaille du Pas-de-Calais pour le soleil de l'Andalousie.