Rumeurs
Officiel

« Oui, il y a du racisme et de l’homophobie dans le football » pour Éric Borghini

Éric Borghini sur un terrain de football
Publié le par Jean Bodéré Icon Sport

Éric Borghini, membre du comex de la FFF et président de la commission fédérale de l'arbitrage, a reconnu devant la commission d'enquête parlementaire l'existence du racisme et de l'homophobie dans le football.

Éric Borghini, membre du comité exécutif de la Fédération Française de Football et président de la commission fédérale de l'arbitrage, a fait une déclaration sans équivoque devant une commission d'enquête parlementaire ce jeudi en reconnaissant ouvertement l'existence du racisme et de l'homophobie dans le football.

Ces déclarations marquent un changement significatif de position par rapport aux prises de parole antérieures de certains responsables du football français. Notamment, l'ancien président de la FFF, Noël Le Graët, avait minimisé ces problèmes dans le passé. En 2020, il affirmait que « le racisme dans le sport, et particulièrement dans le football, n’existait pas ou peu ». De même, en 2019, où rejetait l'idée que le football était un milieu homophobe. En réponse aux déclarations antérieures de Noël Le Graët, Borghini a indiqué : « C'était le point de vue de Noël Le Graët, ce n'est pas le mien ».

« Il faut que les choses soient claires »

Éric Borghini a alors déclaré lors de son audition par la commission parlementaire : « Oui, il y a du racisme dans le football. Oui, il y a de l'homophobie dans le football. Il faut que les choses soient claires ». Il a souligné que bien que le racisme et l'homophobie ne soient pas le quotidien du football, ils existent bel et bien. Il a également noté que le football avait longtemps négligé ces questions, mais qu'aujourd'hui, la FFF était déterminée à lutter activement contre ces problèmes qui entachent l'image du sport et vont à l'encontre des droits de l'homme et des valeurs portées par la République et le sport en général.

Au cours de son audition, Éric Borghini a également discuté en détail du plan d'engagement sociétal de la FFF, qui a été récemment présenté par Philippe Diallo. Il a souligné la nécessité d'une lutte transversale plus approfondie contre les violences sexistes et sexuelles, l'homophobie, et le racisme dans le football.


Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.

Photo de Jean Bodéré