Mercato : Lorient retient Le Bris et met en garde Nice

Via un communiqué publié cette nuit à 1h34, le FC Lorient a fait part de son intention de ne pas libérer son entraîneur Régis Le Bris, qui aurait déjà trouvé un accord avec l'OGC Nice selon RMC Sport. Les Merlus ont aussi menacé le club niçois de l'attaquer devant la FIFA et la LFP.
Lorient vs Nice, épisode 2. Après l'interminable feuilleton Terem Moffi, qui avait fini par quitter Lorient pour Nice cet hiver contre près de 30 M€, les deux clubs se déchirent désormais sur le dossier Régis Le Bris, qui avait prolongé en mars dernier jusqu'en 2027 et qui souhaite désormais signer à Nice, avec qui il aurait déjà un accord selon RMC Sport (d'autres sources assurent qu'il n'y a pas encore d'accord).
Dans un long communiqué publié cette nuit, Lorient informe que son entraîneur Régis Le Bris a demandé à son président Loïc Féry de résilier son contrat et de le laisser partir libre. "Après consultation du Conseil d’Administration, des forces vives du club et des partenaires, le FC Lorient a pris la décision de ne pas le libérer de son contrat", fait savoir le club lorientais.
Communiqué officiel du FC Lorient
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) June 8, 2023
➡︎ https://t.co/9tWivWUqkV pic.twitter.com/8ZDaM8dkXX
Le FC Lorient évoque aussi "l'éventuelle approche" de l'OGC Nice pour son entraîneur et annonce avoir rappelé par écrit au club azuréen son obligation de respecter l’article 211 du Règlement Administratif de la LFP. "Le club envisage également de saisir la LFP et la FIFA pour dénoncer les pratiques répétées de l’OGC Nice et demander des sanctions contre le club", ajoute Lorient.
"Ils se sont mal comportés en janvier. J’avais reçu les excuses du patron d’Ineos sur le cas Terem Moffi. Ils réitèrent aujourd’hui et avaient agi de la même manière avec le RC Lens. D’ailleurs j’ai eu Jean-Claude Blanc (nouveau CEO d'Ineos Sport) ce soir, et il m’a assuré qu’il comprenait que nous ne souhaitions pas libérer le staff en place", a confié Loïc Féry, le président du FC Lorient.
"Nous ne sommes pas ouverts à discuter d’un transfert le concernant"
Le dirigeant lorientais a enfin assuré en personne qu'il comptait conserver son coach : "Régis Le Bris est un homme remarquable. Il fait un superbe travail. Je comprends qu’il soit sollicité mais il est sous contrat. Ma responsabilité est de préserver les intérêts du FC Lorient. Toute l’institution FCL et moi-même comptons sur lui. Nous n’avons pas contacté d’autres entraîneurs. Nous ne sommes pas ouverts à discuter d’un transfert le concernant. Nous sommes ambitieux et nous nous donnons les moyens de viser encore mieux la saison prochaine."
Après cette grosse mise au point et cette mise en garde, il sera intéressant de voir la réaction niçoise. Selon Mohamed Toubache-Ter, Régis Le Bris dispose d'une clause libératoire fixée à 5 M€ dans son contrat lorientais. Si Nice le veut, il devra payer cette somme.