Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Mbappé, Thuram, Aouar, Mendy : Deschamps justifie ses choix

didier-deschamps-conf-france-new
Publié à 05/11 par Fabien Borne Icon Sport

La première convocation de Marcus Thuram, l'absence d'Houssem Aouar (convoqué chez les Espoirs), la présence de Kylian Mbappé ou encore le cas Ferland Mendy, Didier Deschamps a justifié ses choix après l'annonce de sa liste de 26 joueurs (voir ici) pour les matches face à la Finlande, le Portugal et la Suède. 

Mbappé convoqué malgré sa blessure avec le PSG

"Aujourd'hui, le forfait de Mbappé n'est pas acté. Certes, il n'a pas joué hier, ce week-end je ne sais pas. Mais par rapport à nos échéances face à la Finlande, puis face au Portugal et à la Croatie, aujourd'hui, il n'y a pas de certitude sur le fait qu'il ne puisse pas être disponible. Est-ce que j'ai discuté avec le PSG et que j'ai la certitude qu'il sera disponible la semaine prochaine ? Il n'y a pas de certitude dans le sens négatif. J'échange avec le joueur, c'est le plus important pour moi. Après, comme à chaque fois, les médecins échangent aussi. Si je le mets dans la liste aujourd'hui, c'est qu'il y a de très fortes probabilités qu'il puisse être disponible pour nos matches. Pas celui de mercredi, mais celui de samedi au Portugal. Il faudra suivre l'évolution sur le début de semaine. Si tout se passe bien, il devrait être là."

La première convocation de Marcus Thuram

"Marcus, je le suis depuis un bon moment. Il a un profil intéressant. Il faisait déjà de bonnes choses à Guingamp. Evidemment, là il est passé au niveau supérieur avec son club. Il a cette capacité à créer des différences avec beaucoup de percussion, de puissance. Il marque, il fait marquer. Il a cette capacité à être très souvent présent et bon sur les gros matches. C'était le moment pour le voir avec nous. Après forcément, il a la particularité d'être le fils de, comme c'est déjà arrivé à certains, mais voilà, je pense que ça doit faire énormément plaisir à son papa. Mais ça, ça passe au deuxième voire au troisième plan. Le mérite revient à Marcus, de par sa progression et il a encore une belle marge de progression."

L'absence de Ferland Mendy...

"Je sais ce qu'est capable de faire Ferland. C'est avant tout un arrière gauche et aujourd'hui, de par ce qu'ils ont fait avec nous et leur expérience, Lucas Digne et Lucas Hernandez sont en avance sur lui. Arrière gauche, il y a beaucoup de joueurs. Après, je ne vais pas en prendre trois, quatre. Si ce n'est pour pas les utiliser... je préfère prendre plus d'options sur les joueurs offensifs. C'est vrai que Ferland joue les matches importants, il est au Real Madrid, mais il y a de la concurrence et de la qualité. Il est venu, il pourra revenir, mais là par rapport à ce que Lucas Hernandez et Lucas Digne ont fait avec nous sur les derniers rassemblements, c'est logique qu'ils soient les deux premiers choisis."

... et d'Houssem Aouar

"C'est une question de rentabilité par rapport à d'autres joueurs, qui ont le même profil et m'apportent plus de garanties aujourd'hui. Il est venu et se trouve évidemment à la disposition de Sylvain Ripoll puisqu'il appartient à la catégorie des Espoirs comme ce fut le cas d'autres joueurs (...) Dans le profil d'Houssem, j'ai Nabil Fekir, qui a un niveau de performance et un vécu. Houssem est venu, on a vu certaines choses. Aujourd'hui, à ce poste et dans ce registre un peu plus spécifique, je considère que Nabil donne plus de garanties."