Mbappé au Real pour 272 millions ? Quand une fake news oblige le Real à démentir

Mbappé au Real pour 272 millions ? Quand une fake news oblige le Real à démentir

LIGA - Après avoir déjà démenti il y a deux jours une supposée offre pour Neymar, le Real Madrid a de nouveau sorti un communiqué pour démentir un accord avec le PSG pour Kylian Mbappé. Une rumeur qui était partie d'un twittos se faisant passer pour un journaliste.

Cristiano Ronaldo annoncé proche de la Juventus, la presse espagnole commence à spéculer sur les Galactiques que pourrait recruter le Real Madrid cet été. Et ce mercredi, le quotidien AS assure que deux noms sortent du lot : ceux des Parisiens Neymar Junior et Kylian Mbappé.

Ce mercredi, plusieurs médias espagnols comme Marca, Mundo Deportivo ou encore AS, ont également relayé un supposé accord trouvé entre le PSG et le Real Madrid pour la signature de Kylian Mbappé contre 272 millions d'euros.

Quand la presse espagnole relaye un twittos...

Tous ces médias se basaient sur un tweet d'un dénommé Baptiste Ripart, se présentant sur Twitter comme "journaliste et rédacteur", sans préciser toutefois son média. Se basant sur des supposés scoops que ce dernier aurait eu récemment sur Griezmann et Lemar, les médias espagnols ont donné du crédit à ce twittos sorti de nulle part et à sa supposée info. La rumeur était née.

Une fake news qui est en réalité l'oeuvre d'un twittos espagnol (voir ci-dessous) habitué à créer des faux comptes pour se payer la presse. Il s'était ainsi fait passer il y a quelques mois pour un journaliste italien, puis argentin, avec comme principal fait d'armes une fake news sur Icardi reprise par une émission espagnole très connue et épinglée sur son compte twitter.

Bingo ce mercredi puisque sa fake news publiée en français et en anglais s'est rapidement propagée sur la toile, au point de pousser le Real Madrid à la démentir, via un communiqué : "Devant les informations publiées ces dernières heures concernant un supposé accord entre le Real Madrid C.F. et le PSG pour le joueur Kylian Mbappé, le Real Madrid manifeste qu'elles sont absolument fausses. Le Real Madrid n’a réalisé aucune offre ni au PSG ni au joueur et regretté profondément la diffusion de ce type d’informations qui ne sont en aucun cas vérifié auprès des parties", a fait savoir le club espagnol sur son site.

Lundi soir déjà, le Real Madrid avait sorti un communiqué, répondant cette fois à une information d'une source plus sérieuse, puisqu'il s'agissait de la télévision publique espagnole. Cette dernière assurait que le Real Madrid était prêt à offrir 310 millions d'euros au PSG pour Neymar. Information démentie là aussi par le Real.