Rumeurs
Officiel

Lukeba justifie son départ, l'OL crie au mensonge

lukeba leipzig
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Depuis Clairefontaine, Castello Lukeba a répondu aux insultes des supporters de l'OL suite à son transfert à Leipzig et a expliqué les raisons qui l'ont poussé à quitter son club formateur.

Comme ses jeunes coéquipiers, Castello Lukeba a fait la découverte de Thierry Henry cette semaine à Clairefontaine. Le défenseur central français de 20 ans fait partie des cadres des Espoirs et sera désormais entraîné par la légende d'Arsenal et des Bleus. En marge du rassemblement des Bleuets, qui affrontent le Danemark en amical ce jeudi, le natif de Lyon s'est confié au quotidien L'Equipe. L'occasion pour lui de revenir sur les insultes des supporters lyonnais à son égard.

Pour Lukeba, les supporters de l'OL "ne savent pas tout"

Dimanche, lors de la défaite 4-1 de l'OL face au PSG, les Ultras lyonnais ont en effet copieusement sifflé et insulté Bradley Barcola, tout en pointant du doigt Castello Lukeba et Malo Gusto, accusés d'avoir lâché leur club formateur en pleine tempête. "Je peux comprendre leur déception, depuis leur niveau d'information, ils voient des jeunes partir, ils sont en colère... Mais ils ne savent pas tout non plus", a répondu le défenseur gaucher.

Castello Lukeba estime que la direction de l'OL veut le faire passer pour le méchant dans cette histoire alors qu'elle est à l'origine de son départ. "Au club, ils avaient l'ambition de me vendre depuis plusieurs mois, ça datait du début de saison passée, avec l'ancienne direction. C'est la réalité. Moi, ma volonté première était de prolonger à Lyon", assure Lukeba, qui explique ensuite n'avoir jamais reçu d'offre de prolongation. 

"Les dirigeants me disaient qu'ils comptaient sur moi, mais..."

"Les dirigeants me disaient qu'ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais ça ne s'est jamais retranscrit par une offre de renouvellement (...) Quand vous prétendez vouloir garder vos joueurs, la moindre des choses est de répondre, que ce soit pour dire oui ou pour dire non. Là, ça a coupé court et j'ai forcément pris ça comme un manque de respect et de considération", ajoute Lukeba.

S'estimant poussé vers la sortie, Castello Lukeba assume avoir ensuite demandé en personne à John Textor de partir et a d'ailleurs remercié l'Américain de l'avoir laissé filer. Le nouveau défenseur de Leipzig estime aussi que le nouveau boss de l'OL aurait très bien pu s'opposer à son transfert : "J'aurais continué à tout donner pour l'OL si John Textor m'avait dit que la porte était fermée. J'avais un contrat, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans le foot, je n'aurais pas fait de grève, je serais rentré dans le rang. Mais je le remercie de m'avoir compris et de m'avoir laissé partir."

L'OL dément la version des faits de Lukeba

Cette version des faits a fait bondir l'OL, qui a rapidement contacté le quotidien L'Equipe pour "démentir formellement" les dires de son ancien protégé. La nouvelle direction lyonnaise affirme ainsi qu'elle a "formulé plusieurs offres de prolongation dès la fin de l'année 2022" et que ces dernières "ont toutes été refusées par les représentants du joueur".

L'OL prétend aussi que Lukeba a demandé à partir dès décembre dernier, via ses agents, mais que de nouvelles discussions ont quand même eu lieu en avril, à l'initiative du club, pour trouver une solution : "Elles ont abouti à une fin de non-recevoir signifiée par les nouveaux conseillers de Lukeba, qui n'ont jamais cessé de rappeler fermement la volonté du joueur de quitter le club", écrit l'OL.

Entre la passe d'armes entre Jean-Michel Aulas et John Textor, le flou concernant l'avenir de Laurent Blanc ou encore le retour chahuté de Bradley Barcola au Parc OL dimanche dernier, le début de saison du club rhodanien est décidemment bien agité. Nul doute que les supporters de l'OL, déjà préoccupés par le classement de leur équipe en Ligue 1, se seraient bien passé de cette nouvelle guéguerre médiatique entre leur nouvelle direction et leur ancien joueur.