Rumeurs
Officiel

Ligue Europa : quels adversaires pour l'OM, Rennes et Toulouse ?

europa league adversaire rennes om toulouse
Publié le par Hubert De Thé Icon Sport

Qualifiés pour la Ligue Europa, le Stade Rennais, l'Olympique de Marseille et Toulouse connaîtront ce vendredi leurs adversaires pour la phase de groupes qui débutera le 21 septembre prochain. Placés dans le chapeau 2, l'OM et Rennes peuvent tout de même tomber sur du très lourd. 

Commençons par l'OM. Eliminés de manière très prématurée de la Ligue des Champions par les Grecs du Panathinaïkos, les Olympiens tenteront de se consoler avec la C3. Si rien ne remplace évidemment le prestige de la Coupe aux Grandes Oreilles, le passé récent du club provençal a montré que cette compétition pouvait offrir des soirées mémorables. On se souvient notamment de l'édition 2018 durant laquelle les hommes de Rudi Garcia avaient atteint la finale. Cette année, les protégés de Marcelino seront placés dans le chapeau 2. Les Marseillais échapperont donc d'office au Betis Séville. 

Le Stade Rennais sera lui aussi placé dans ce chapeau 2. Rappelons que les Rouge et Noir ont eux obtenu leur billet pour l'Europa League grâce à leur quatrième place de la saison dernière. S'étant bien renforcé durant le mercato avec notamment les arrivées de Enzo Le Fée ou encore Ludovic Blas, le club d'Ille-et-Vilaine figure parmi les outsiders de la compétition. Le Roazhon Park ne demande lui qu'à s'enflammer. 

Tout comme Marseille, Rennes pourrait cependant tomber sur du très lourd. On pense évidemment à Liverpool qui fait figure d'ogre cette année en C3. Il faudra également compter sur l'AS Roma, l'Atalanta Bergame ou encore West Ham, vainqueur de l'Europa Ligue Conférence en mai dernier. 

Vainqueur de la Coupe de France, Toulouse sera enfin placé dans le chapeau 4 et devra donc batailler pour sortir de la phase des poules. Outre les cadors du chapeau 1, évoqués ci-dessus, les Violets pourraient croiser sur leur route de grosses écuries comme le Sporting Clube de Portugal ou le Betis Séville (chapeau 2). Attention enfin à Brighton placé dans le pot 3 et qui montre de très belles choses en Premier League. 

Les quatre chapeaux de la C3 2023-2024

Chapeau 1 : West Ham, Liverpool, AS Roma, Ajax Amsterdam, Villarreal, Bayer Leverkusen, Atalanta Bergame, Glasgow Rangers

Chapeau 2 : Sporting CP, Slavia Prague, Stade Rennais, Olympiakos, Real Betis, LASK, OM, Qarabag

Chapeau 3 : Molde, Brighton, Sheriff, Union SG, Fribourg, Sparta Prague, Maccabi Haïfa, Sturm Graz

Chapeau 4 : Toulouse, AEK Athènes, TSC Backa Topola, Servette, Panathinaikos, Rakow, Aris Limassol, Häcken