Livescores Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

L'Arabie saoudite se retire du projet de rachat de Newcastle

newcastle-logo-stade
Publié le 30/07 par Fabien Borne Icon Sport

Trois mois après avoir trouvé un accord avec l'actuel propriétaire de Newcastle, le consortium d'investisseurs soutenu par le fonds public d'investissement saoudien a retiré son offre de rachat des Magpies, faute de validation de la part des instances anglaises.

Les Saoudiens ne rachèteront pas Newcastle ! Via un communiqué, le fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF), PCP Capital Partners et Reuben Brothers ont annoncé qu'ils se retiraient du projet de rachat des Magpies, eux qui avaient pourtant trouvé un accord mi-avril avec Mike Ashley, l'actuel propriétaire de Newcastle, pour racheter son club contre un chèque de 330 millions d'euros.

Mais depuis l'annonce de cet accord, leur reprise du club n'a pas été validée par la Premier League et de nombreuses voix se sont élevées en Angleterre pour empêcher ce rachat, notamment celle de beIN Sports, qui accuse l'Arabie saoudite d'être derrière "beoutQ", un service pirate qui diffusait les chaînes du groupe qatari au Moyen-Orient.

Le communiqué du PIF et de ses partenaires :

"Avec une profonde reconnaissance pour la communauté de Newcastle et l'importance de son club de football, nous avons pris la décision de mettre fin à notre intérêt concernant l'acquisition du Newcastle United Football Club. Nous le faisons avec regret, car nous étions enthousiastes et pleinement déterminés à investir dans la grande ville de Newcastle. Nous pensons que nous aurions pu ramener le club à la position qu'il mérite au vu de son histoire, de sa tradition et de ses supporters.

Malheureusement, ce long processus dans les circonstances actuelles, associé à l'incertitude mondiale, a rendu l'investissement potentiel non viable sur le plan commercial. C'est pourquoi nous estimons qu'il est de notre responsabilité envers les fans d'expliquer l'absence d'alternatives du point de vue de l'investissement.

En tant qu'investisseur autonome et purement commercial, notre objectif était de créer de la valeur à long terme pour le club, ses fans et la communauté, car nous sommes restés attachés à la collaboration, au sens pratique et à la proactivité pendant une période difficile d'incertitude mondiale et de défis importants pour les fans et le club.

Finalement, au cours de ce processus d'une durée imprévisible, l'accord commercial entre le groupe d'investissement et les propriétaires du club a expiré et notre thèse d'investissement n'a pas pu être soutenue, notamment en raison de l'absence de clarté quant aux circonstances dans lesquelles la prochaine saison débutera et aux nouvelles normes qui en découleront pour les matches, les entraînements et autres activités.

Comme cela arrive souvent avec les investissements proposés en période d'incertitude, le temps lui-même est devenu un ennemi de l'opération, en particulier pendant cette phase difficile marquée par les nombreux défis réels auxquels nous sommes tous confrontés depuis Covid-19.

Nous éprouvons une grande compassion pour les fans de Newcastle United, avec lesquels nous avons partagé un grand engagement pour aider Newcastle United à exploiter son énorme potentiel et à tirer parti de son impressionnant héritage historique tout en travaillant en étroite collaboration avec la communauté locale.

Nous aimerions dire que nous avons vraiment apprécié vos incroyables expressions de soutien et votre patience tout au long de ce processus. Nous sommes désolés qu'il n'en soit rien. Nous souhaitons à l'équipe et à tous ceux qui y sont associés beaucoup de chance et de succès".