Le PSG qualifié en huitième de finale de Ligue des champions si...

Publié le 29/11 par Fabien Borne - Édité le 29/11

Le PSG qualifié en huitième de finale de Ligue des champions si...

LIGUE DES CHAMPIONS - En gagnant face à Liverpool ce mercredi soir, le PSG a fait un grand pas vers les huitièmes de finale et a son destin entre les mains. Une victoire à Belgrade lors de la dernière journée, et Paris sera assuré de voir le prochain tour, quel que soit le résultat entre Liverpool et Naples. Un nul en Serbie pourrait presque suffire, tandis qu'une défaite ne serait pas obligatoirement synonyme d'élimination. On fait le point.

Dans ce groupe C complètement fou, une seule certitude à l'issue de cette 5e journée, Belgrade ne peut plus rien espérer, si ce n'est la troisième place du groupe. Pour les trois autres équipes, tout est encore possible. Plusieurs scénarios peuvent permettre au PSG de valider son billet lors de la dernière journée.

Rappel du classement avant la 6e journée qui opposera Liverpool-Naples et Belgrade-Paris

  1. Naples = 9 points
  2. PSG = 8 points
  3. Liverpool = 6 points
  4. Belgrade = 3 points

Scénario 1 : le PSG gagne à Belgrade

- le PSG est qualifié quel que soit le résultat entre Liverpool et Naples

Scénario 2 : le PSG fait match nul à Belgrade

- le PSG est qualifié si Liverpool perd ou fait match nul contre Naples

- le PSG est qualifié si Liverpool gagne par au moins deux buts d'écart contre Naples

- le PSG est qualifié si Liverpool gagne Naples 1-0, 2-1, 3-2

- le PSG est éliminé si Liverpool gagne par un but d'écart mais concède trois buts ou plus (4-3, 5-4, etc). Pourquoi ? En cas de victoire des Reds, Naples, Paris et Liverpool auraient 9 points chacun. Le règlement de l'UEFA prévoit alors plusieurs critères pour départager les équipes.

Le premier critère : le nombre de points obtenus dans les matches disputés par les équipes à égalité. Dans notre exemple, les trois équipes concernées sont donc Paris, Liverpool et Naples. Le classement de ce mini-championnat à trois (en partant du principe donc que Liverpool batte Naples) donnerait Liverpool à 6 points, Paris et Naples à 5 points. Liverpool serait donc qualifié.

Il faudrait alors départager Paris et Naples avec le critère b, qui est la différence de buts entre ces deux équipes dans le mini-championnat comprenant toujours les matches face à Liverpool.

Paris est à 0 de différence de buts, avec ses deux nuls contre Naples et ses matches face aux Reds (défaite 3-2 puis victoire 2-1). Naples, de son côté, est actuellement à + 1 (ses deux nuls face au PSG et sa victoire 1-0 à l'aller face au Reds), mais sera forcément, dans le meilleur des cas pour lui, à 0 en cas de défaite à Anfield par un but d'écart.

Si Naples perd par plus d'un but d'écart, Paris est qualifié car Naples aura une moins bonne différence de buts. En revanche, si Naples ne perd que par un but d'écart face à Liverpool, il aura donc 0 de différence de but, comme Paris et on passe alors au critère c : le plus grand nombre de buts marqués dans ce mini-championnat. Paris aura donc quoi qu'il arrive 7 buts marqués et son dernier match à Belgrade ne comptera pas. Naples avant sa défaite supposée à Liverpool aura marqué 4 buts. 

Si Naples perd par un but d'écart en marquant 1 ou 2 buts, il n'aura que 6 buts au maximum et Paris sera toujours qualifié. En revanche, si Naples perd 4-3, il aura bien 0 de différence de buts, mais marqué autant de buts que le PSG, à savoir 7 fois.

Il faudra dans ce cas passer au critère d), le nombre de buts marqués à l'extérieur dans ce mini-championnat. Paris en a 3 (2 à Anfield et 1 à San Paolo). Naples en aurait au minimum 5 (2 au Parc et donc au moins 3 à Anfield) et passerait. 

Si Naples perd 5-4, 6-5, 7-6 (etc), il aura plus de buts marqués que le PSG et se qualifiera sans avoir besoin du critère d.

Pour résumer, si Paris fait match nul à Belgrade et que Liverpool gagne, Paris doit espérer que Naples perde par au moins deux buts d'écart ou ne marque pas au moins trois buts en cas de défaite par un but d'écart.

Scénario 3 : le PSG perd à Belgrade :

- le PSG est qualifié si Liverpool perd ou fait match nul contre Naples

- le PSG est éliminé si Liverpool gagne

Ceci peut aussi vous intéresser

00:56 Evra s'excuse pour ses insultes homophobes
19/03 Véronique Rabiot : "Adrien est otage du PSG"
19/03 Le PSG condamne les injures homophobes d'Evra
19/03 Barça, PSG, clause libératoire : le feuilleton Griezmann bat son plein
18/03 Evra dérape encore sur le PSG et Rothen