Rumeurs
Officiel

La première réaction de Benjamin Mendy, jugé non-coupable de viol et de tentative de viol

logo manchester city mercato
Publié le par Fabien Borne

Accusé de plusieurs viols et agressions sexuelles depuis août 2021, le champion du monde français Benjamin Mendy a été acquitté ce vendredi 14 juillet 2023 de tous les chefs d'accusation qui pesaient sur lui. Il est libre et blanchi.

Benjamin Mendy fêtera ce lundi 17 juillet ses 29 ans. En homme libre et innocenté par la justice anglaise. En août 2021, la vie du champion du monde 2018 a basculé. Accusé de plusieurs viols, d'une tentative de viol et d'une agression sexuelle, le latéral gauche de Manchester City avait été incarcéré avant de passer cinq mois en prison.

Libéré sous contrôle judiciaire en janvier 2022, Benjamin Mendy a été accusé au total de huit viols, d'une tentative de viol et d'une agression sexuelle sur sept femmes différentes, entre octobre 2018 et août 2021. En septembre 2022, une accusation de viol avait été abandonnée contre lui, mais Mendy restait toujours accusé de neuf autres délits.

À l'issue d'un premier procès, Benjamin Mendy avait été déclaré en janvier 2023, et à l'unanimité, non coupable de six viols et d'une agression sexuelle. La justice anglaise n'avait en revanche pas réussi à trancher concernant la septième accusation de viol et la tentative de viol.

Benjamin Mendy totalement acquitté après deux procès

Un nouveau procès avait donc démarré fin juin pour statuer sur ces deux dernières accusations. Ce vendredi, les 12 jurés de la cour de Chester ont rendu leur verdict et ont déclaré à l'unanimité Benjamin Mendy non-coupable. Un énorme soulagement pour le Français, qui a fondu en larmes avant d'être relâché.

"Benjamin Mendy souhaite remercier les membres du jury de s'être concentrés sur les preuves dans ce procès, plutôt que sur les rumeurs et les insinuations qui ont suivi cette affaire depuis le début, a réagi l'une des avocates du Français dans des propos rapportés par L'Equipe. C'est la deuxième fois que M. Mendy est jugé et déclaré non coupable par un jury. Il est ravi que les deux jurys aient rendu les bons verdicts."

Attendu à la sortie du tribunal par des médias anglais, Benjamin Mendy a fait une courte déclaration. Interrogé sur ce qu'il ressentait, l'international français de confession musulmane a répondu : "Al Hamdoulillah". Que l'on peut traduire par : "Louange à Dieu."

Pour Mendy, une nouvelle vie commence, lui qui est aussi libre au niveau contractuel suite à la fin de son bail avec Manchester City.


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne