La Coupe de la Ligue va être supprimée en 2020

La Coupe de la Ligue va être supprimée en 2020

Née lors de la saison 1994-1995, la Coupe de la Ligue ne sera pas reconduite la saison prochaine. Une décision entérinée ce mercredi par l'assemblée générale de la LFP.

Les détracteurs de la Coupe de la Ligue peuvent sabrer le champagne, la compétition va disparaître à partir de la saison prochaine, comme vient de l'annoncer la LFP dans un communiqué. Puisque les mots ont leur importance, la LFP parle précisément de "suspension" de la compétition à partir de la saison prochaine, se réservant donc le droit de la relancer à l'avenir.

"Réunis ce 18 septembre, le Conseil d’Administration puis l’Assemblée Générale de la LFP ont décidé de suspendre l’organisation de la Coupe de la Ligue à l’issue de l’édition 2019-2020. En fonction des conditions de marché, la LFP se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement", écrit ainsi la LFP dans son communiqué, avant de mettre en avant les avantages de cette suspension : "Cette décision permettra d’alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d’offrir une place supplémentaire en Coupes d’Europe via le classement de la Ligue 1 à l’issue de la saison 2020-2021."

Le PSG loin devant au palmarès de la Coupe de la Ligue

Malgré plusieurs propositions pour modifier le format de l'actuelle compétition, la LFP a estimé qu'il était préférable de "suspendre" une compétition née il y a 25 ans et qui n'a jamais réussi à obtenir l'adhésion populaire de sa rivale la Coupe de France. Réservée seulement aux clubs professionnels, la Coupe de la Ligue n'avait d'ailleurs pas trouvé de diffuseur pour la période 2020-2024, ce qui a probablement précipité sa chute.

On jouera donc cette saison la 26e et dernière édition de la compétition. Au palmarès, le PSG est largement en tête avec 8 victoires dans cette compétition, suivi du trio Bordeaux, Marseille, Strasbourg (3 victoires) et de 8 clubs à une victoire : OL, Monaco, Metz, Sochaux, Lens, Gueugnon, Nancy, Saint-Etienne.