Rumeurs
Officiel

France Espoirs : Henry juge la première de son capitaine Zaïre-Emery

zaire emery france espoirs
Publié le par Fabien Borne Icon Sport

Après la belle victoire 4-1 de ses Bleuets face au Danemark, Thierry Henry a justifié son choix de confier le brassard de capitaine à son jeune milieu de terrain Warren Zaïre-Emery (17 ans, PSG) et a jugé ses premières minutes en équipe de France Espoirs.

Thierry Henry est un homme heureux. Son équipe de France Espoirs s'est imposée 4-1 jeudi en amical face au Danemark et a montré de belles choses malgré le court laps de temps pour préparer cette rencontre. Capitaine surprise de ces Bleuets, à seulement 17 ans, Warren Zaïre-Emery a livré 72 minutes intéressantes avant de céder sa place sous les applaudissements d'un stade Marcel-Picot conquis.

Aligné en milieu relayeur droit d'un 4-4-2 losange, Zaïre-Emery a comme au PSG récupéré beaucoup de ballons et mis une grosse pression sur ses adversaires danois. Une première réussie que son sélectionneur Thierry Henry a appréciée : "Je savais très bien ce qu'il avait dans la tête et ce qu'il savait faire avec ses pieds, mais je voulais savoir ce qu'il avait dans le ventre. Il a bien répondu", a confié le sélectionneur des Bleuets après le match dans des propos rapportés par L'Equipe.

"On peut se dire que c'est un peu tôt, mais..."

Thierry Henry a aussi justifié son choix de propulser son plus jeune joueur, né en 2006, au rang de capitaine de son équipe : "Je voulais voir s'il était prêt pour être un capitaine. Il m'a donné beaucoup de réponses positives, que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. On peut se dire que c'est un peu tôt... Mais on peut se dire aussi que c'est un peu tôt qu'il soit titulaire en Espoirs, et on peut aussi se dire que c'est un peu tôt qu'il soit titulaire au PSG. Moi je n'avais aucun problème avec ça, et les membres du staff n'avaient aucun problème avec ça non plus."

Crédité d'un 6/10 dans L'Equipe, Warren Zaïre-Emery s'est exprimé en zone mixte après la victoire des siens et a évoqué son nouveau rôle de capitaine : "Dès les premiers jours du rassemblement, le coach est venu me parler pour me dire pourquoi il voulait me donner ce brassard, pour que je m'ouvre car je ne suis pas quelqu'un de très ouvert, et que ça me serve pour plus tard. Je commence à le faire de plus en plus même s'il y a d'autres leaders dans le groupe qui sont là pour nous aider et pour m'aider. Je suis très content et fier d'être capitaine, je porterai ce brassard de la meilleure des façons possibles."