France-Argentine 2022 (3-3, 2-4 aux tab) : les notes des Bleus

Malgré un triplé de Kylian Mbappé, la France s'est inclinée face à l'Argentine (3-3, 2-4 aux tab) ce dimanche au stade de Lusail (Qatar) en finale de la Coupe du monde 2022. Angel Di Maria et Lionel Messi, par deux fois, ont marqué en faveur de l'Albiceleste. Retrouvez les notes des joueurs de Didier Deschamps ci-dessous.
Lloris (5) : victime d'un gros choc avec Cristian Romero en début de rencontre, le portier de Tottenham n'a rien pu faire sur le penalty de Lionel Messi, ni sur le second but d'Angel Di Maria, marqué à l'issue d'une contre-attaque. Une belle parade sur une frappe de la Pulga durant la prolongation, avant de s'incliner une nouvelle fois face au septuple Ballon d'Or. Aucun arrêt lors de la séance de tirs au but.
Koundé (3) : baladé par un Angel Di Maria très remuant, le joueur du Barça a semblé tétanisé sur chacune de ses prises de balle, bouclant ainsi un Mondial très mitigé. Remplacé à la 120+1e par Axel Disasi.
Varane (2) : récemment touché par le mystérieux virus, le champion du monde 2018 s'est montré très fébrile dans ses interventions, lui qui aurait pu endosser le costume du leader afin de remotiver ses coéquipiers. Mission loupée. Enfin, c'est le défenseur central de Manchester United qui couvre le hors-jeu des... fesses sur le second but de Lionel Messi. Triste bilan. Remplacé à la 113e minute par Ibrahima Konaté.
Upamecano (6) : le défenseur central du Bayern Munich a été globalement solide tout au long de la partie. Auteur d'un tacle exceptionnel devant Lautaro Martinez dans la surface de réparation tricolore durant la prolongation.
T. Hernandez (2) : le latéral gauche de l'AC Milan a été dépassé défensivement, constamment sous pression dès qu'il avait le ballon dans les pieds. 15 ballons perdus (!!). Remplacé à la 71e minute de jeu par Eduardo Camavinga (6), qui s'est surpassé à un poste qui n'est pourtant pas le sien.
Griezmann (4) : le meilleur joueur de l'équipe de France depuis le début de cette Coupe du monde 2022 est passé totalement à côté de sa finale. Trop passif, Grizou n'a pas su tenir son rôle très précieux de chef d'orchestre. Influence zéro. Remplacé à la 71e minute de jeu par Kingsley Coman (6), auteur d'une entrée très convaincante sur le plan offensif, avant malheureusement de louper son penalty lors de la séance de tirs au but.
Tchouaméni (2) : positionné en sentinelle, devant la défense, le milieu de terrain du Real Madrid est globalement resté très neutre dans ses duels. Il rate complètement son penalty lors de la séance de tirs au but finale.
Rabiot (4,5) : hormis son violent tacle sur Rodrigo De Paul au retour des vestiaires, qui aurait pu mériter un carton rouge, le Duc a été invisible une bonne partie du match, lui qui fait habituellement un grand bien dans un rôle de box-to-box. Un peu de mieux lorsque la France est revenue au score. Remplacé à la 96e minute de jeu par Youssouf Fofana (6), à l'abattage physique impressionnant.
Dembélé (2) : titularisé sur l'aile droite, l'attaquant du Barça a passé une sale première période, n'apportant rien offensivement. Défensivement, c'est lui qui fait faute sur Angel Di Maria dans la surface de réparation tricolore, offrant le penalty de l'ouverture du score à Lionel Messi. Remplacé à la 40e minute de jeu par Randal Kolo Muani (7), qui ne s'est pas caché en amenant une agressivité qui manquait aux Bleus. L'attaquant de Francfort a provoqué le penalty transformé par Kylian Mbappé dans le dernier quart d'heure. Une entrée XXL, même s'il rate la balle de match en toute fin de prolongation.
Giroud (3) : Après 12 petits ballons touchés et pas grand chose à signaler, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France a été remplacé dès la 40e minute de jeu par Marcus Thuram (6), très actif dans le couloir gauche et passeur décisif pour Kylian Mbappé sur son deuxième but magnifique.
Mbappé (9) : muselé par un Rodrigo De Paul très agressif durant une bonne partie du match, l'attaquant du PSG s'est réveillé en transformant un penalty à la 79e minute, avant de doubler la mise... une minute plus tard, d'une superbe reprise de volée du pied droit. Enfin, il égalise à nouveau sur penalty à la toute fin de la prolongation avant de transformer son tir au but. Un triplé en finale de la Coupe du monde. Légendaire malgré la défaite.