Rumeurs
Officiel

Fair-play financier : le PSG a saisi le TAS et met la pression sur l'UEFA

logo-daily-mercato
Publié le par Fabien Borne

FAIR-PLAY FINANCIER - Avant même les nouvelles révélations des Football Leaks, le PSG a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) le mois dernier pour contester la réouverture de l'enquête de l'UEFA concernant le fair-play financier. La preuve que Paris ne compte plus se laisser faire par l'instance européenne.

Fair-play financier, UEFA, Mediapart, Football Leaks, fraude... l'actualité du PSG est agitée en coulisse depuis vendredi dernier et il est parfois difficile d'y voir clair. Pour la faire simple, les Football Leaks affirment, documents à l'appui, que le PSG a contourné les règles du fair-play financier de l'UEFA depuis plusieurs années avec l'aide... de l'UEFA elle-même, via ses anciens haut-dirigeants Michel Platini et Gianni Infantino.

Ces deux dirigeants auraient permis au PSG d'échapper à des sanctions plus lourdes liées au fait que ses contrats de sponsoring qataris aient été surévalués, ce que le club parisien conteste d'ailleurs en soi. Alors que les Football Leaks donnent le sentiment donc que le PSG et l'UEFA ont copiné, le PSG dit lui être victime de l'acharnement de l'instance européenne, qui ne le laisse pas respirer par rapport au fair-play financier et l'empêche de grandir aussi vite qu'il le voudrait.

>> Tebas : "On est passé de l'affaire PSG à l'affaire UEFA"

En septembre 2017, l'UEFA avait ouvert une enquête, quatre ans après avoir déjà sanctionné le PSG, suite aux transferts de Neymar Junior et Kylian Mbappé. Une enquête finalement classée sans suite en juin dernier par la chambre d'instruction de l'Instance de Contrôle Financier des Clubs de l'UEFA (ICFC), mais réouverte ensuite par la chambre de jugement de cette même ICFC fin septembre. Un réexamen censé évaluer de nouveau la valeur des fameux contrats qataris du PSG, au coeur du problème puisque s'il s'avérait qu'ils ont vraiment été surévalués, le PSG serait en faute par rapport au FPF et donc sanctionnable.

Bientôt la mort du fair-play financier ?

Une décision qui a fait bondir le PSG, qui a décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport le mois dernier selon le Journal Du Dimanche, pour contester ce réexamen qu'il juge "infondé sur la forme comme sur le fond", dixit Victoriano Melero, le secrétaire général du PSG. Une démarche qui a pour première conséquence de paralyser la nouvelle enquête de l'UEFA puisque le TAS devrait prendre deux à trois mois selon le JDD pour livrer son verdict.

Le fait que le PSG ait décidé de saisir cette juridiction indépendante prouve en tout cas sa volonté de ne plus se laisser faire concernant le fair-play financier, dont la légalité juridique au niveau européen est déjà très fragile, les opposants au FPF arguant qu'il est contraire aux règles communes du monde économique, comme la liberté d'investir dans un secteur donné.

Concrètement, si le TAS venait à donner gain de cause au PSG et donc annulé le réeaxemen de son dossier par l'UEFA, l'instance européenne se verrait grandement fragilisée et aurait sans doute du mal à garder son fair-play financier en l'état. Via Victoriano Melero, le PSG n'a d'ailleurs pas caché son intention d'aller plus loin et de contester carrément le FPF en tant que tel devant la justice s'il le faut : "Ce n'est pas notre approche, mais si on met à mal le club et ses salariés, on n'aura pas d'autre alternative. Il y a trop de subjectivité dans ce système. Avec des vraies règles, beaucoup plus simples, on n'en serait pas là."


Fondateur du site Daily Mercato en 2015 avec mon frère. Passionné de football depuis enfant et passé par plusieurs grands médias en ligne avant de lancer mon propre site dédié à l'actualité du foot et du mercato.

Photo de Fabien Borne