Transferts France Étranger Coupes d'Europe International

Mediapro propose de diffuser la Ligue 1 jusqu'en fin de saison

mediapro-chaine-foot
Publié le 18/01 par Fabien Borne Icon Sport

Destitué de ses droits fin décembre pour ne pas avoir honoré ses paiements, Mediapro a proposé ce week-end à la LFP de continuer à diffuser la Ligue 1 jusqu'en fin de saison, gratuitement. Vous avez dit osé ?

Osé, culotté, gonflé... Alors que Mediapro a arrêté de payer la LFP depuis belle lurette, plongeant par la même occasion le foot français dans une crise sans précédent, sa chaîne Téléfoot continue de diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2 comme si de rien n'était. Une situation censée s'arrêter après le 31 janvier en vertu de l'accord passé entre le groupe sino-espagnol et la Ligue.

Mais que se passera-t-il si la LFP, qui prépare un nouvel appel d'offres, ne trouve pas de nouveau(x) diffuseur(s) après cette date ? Plusieurs chaînes ont proposé à la LFP de diffuser gratuitement la Ligue 1 afin d'éviter l'écran noir. M6, France Télévisions ou encore TF1 ont écrit à la Ligue en ce sens. Canal a proposé de son côté de mettre en place le "pay per view" et de donner tout l'argent à la LIgue.

Mais ce n'est pas tout. Selon l'AFP, Mediapro a écrit ce week-end à la LFP pour lui proposer de diffuser la Ligue 1 "au moins jusqu'en fin de saison". Et ce, sans rien payer évidemment. Grand seigneur, Mediapro aurait même promis à la LFP de lui transférer "l'ensemble de ses revenus", après déduction de ses coûts opérationnels, toujours selon l'AFP.

Une proposition culottée qui aurait le mérite de régler le problème de l'écran noir et de permettre aux journalistes de Téléfoot de continuer à travailler quelques mois, mais qui ne réglerait pas le problème de fond des clubs, toujours sans le sou des droits TV depuis des mois. Espérons que la LFP a un autre plan en tête et aura de nouveaux repreneurs rapidement. Solvables si possible.