Deux nouveaux Ballons d'Or voient le jour : un pour les femmes, un pour les jeunes

Publié le 24/09 par Fabien Borne - Édité le 24/09

Deux nouveaux Ballons d'Or voient le jour : un pour les femmes, un pour les jeunes

BALLON D'OR - France Football a fait deux annonces fortes ce lundi en révélant la création, à partir de cette année, de deux nouveaux Ballons d'Or : un pour les femmes, un pour les joueurs de moins de 21 ans.

La famille du Ballon d'Or s'agrandit ! En plus du célèbre trophée récompensant le meilleur joueur masculin de l'année civile, toutes nationalités confondues (depuis 2007), le Ballon d'Or va désormais s'ouvrir aux femmes et aux jeunes.

Comme la FIFA, FF va récompenser la meilleure joueuse de l'année

France Football a en effet révélé ce lundi qu'un Ballon d'Or féminin sera désormais attribué chaque année, en concurrence frontale avec le Trophée The Best de meilleure joueuse de l'année décernée depuis 2016 par la FIFA. Comment ? Après le vote de journalistes spécialisés sur le football féminin.

Les 15 prétendantes au premier Ballon d'Or féminin de l'Histoire seront connues le 8 octobre prochain, en même temps que les trente joueurs masculins candidats au Ballon d'Or masculin. 

En plus de ce nouveau trophée, France Football a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau trophée récompensant le meilleur joueur masculin de moins de 21 ans. Trophée qui sera décerné après le vote d'un jury ô combien prestigieux puisqu'il sera composé de tous les anciens vainqueurs (toujours en vie) du Ballon d'Or masculin.

Kylian Mbappé, premier vainqueur du Trophée Kopa ?

Ce jury devra choisir parmi une liste de 10 joueurs de moins de 21 ans établie en amont par la rédaction de France Football et connue également le 8 octobre prochain (spoiler, Kylian Mbappé va gagner le trophée cette année).

Un trophée qui ressemblera au Golden Boy de Tuttosport (créé en 2003) et qui a déjà un nom : le trophée Kopa, du nom de Raymond Kopa évidemment, premier Ballon d'Or français de l'Histoire (en 1958) et dernier lauréat d'un Ballon d'Or à être disparu, en mars 2017.

Les vainqueurs de ces trois distinctions individuelles seront connus le lundi 3 décembre lors d'un gala diffusé sur la chaîne l'Equipe.

Ceci peut aussi vous intéresser

31/12 Les dates du mercato d'hiver 2019 en France et en Europe
08/10 Et les 30 nommés pour le Ballon d'Or 2018 sont...
27/09 Les 8 agents de foot qui ont gagné le plus d'argent en 2018
31/08 Revivez le dernier jour du mercato
31/08 Le dernier jour du mercato en direct (1/2)