Coupe du Monde des clubs : quels clubs européens participeront à la compétition ?
Comme chaque année, la coupe du Monde des clubs reviendra en 2025 mais avec bien plus d’équipes européennes. Voici lesquelles.
Souvent qualifiée d’inutile, la Coupe du Monde des clubs n’a de cesse de faire débat depuis quelques années. Créée en 2000 par la FIFA cette compétition mettant en avant les meilleurs clubs de chaque continent et avant tout un moyen de surcharger des calendriers de plus en plus complets pour augmenter les diffusions et donc les profits. Seulement, si le format restait le même depuis plus de 20 ans, la prochaine édition se veut révolutionnaire. Le but est de redorer le blason de cette compétition devenu anecdotique en ajoutant des matchs, certes, mais surtout des affiches de top niveaux. Pour cela, la FIFA a décidé d'accroître le nombre de clubs participants, à l’instar de la Coupe du Monde, passant de 24 équipes à 32.
L’Europe privilégiée
Ainsi, la prochaine édition se déroulera aux États-Unis non plus au milieu de la saison européenne mais bel et bien à la fin, soit au cours de l’été. La compétition se dispute donc du 15 juin au 13 juillet. Et sur les 32 équipes qui disputent cette compétition, la FIFA a étrangement décidé de donner plus de tickets aux équipes européennes. Pour preuve, les confédérations africaine (CAF), asiatique (AFC) et d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes n’auront droit qu’à quatre places chacune. Ensuite, l’OFC (Océanie) n’aura droit qu’à un représentant, tout comme le pays hôte (USA) qui pourra ajouter un candidat à sa liste. De son côté, la confédération sud-américaine (CONMEBOL) aura droit à six équipes lors de cette compétition. Enfin, l’UEFA aura elle le privilège de distribuer douze tickets à ses clubs.
Les douze équipes européennes qualifiées
Une immense différence qui démontre encore la puissance du football européen aux yeux du monde et de la FIFA. Et justement, ces places ont déjà été attribuées par l’UEFA et l’on connaît officiellement les douze prochains représentants européens lors de cette Coupe du Monde des Clubs. Ces équipes sont : Chelsea, l’Inter Milan, la Juventus, le RB Salzbourg, le Real Madrid, le FC Porto, le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich, Manchester City, Benfica, l’Atletico Madrid et le Borussia Dortmund. Ces qualifications ont été permises selon des critères différents pour chacune des équipes. Pour certaines, les titres récents en Ligue des Champions leur ont octroyé un accès (Real Madrid, Manchester City, Chelsea). Pour les équipes restantes, c’est leur place au classement UEFA qui a primé et leur a permis de concourir l’été prochain aux États-Unis.
Les équipes Européennes qualifiées pour la Coupe du Monde des Clubs :
Chelsea
Inter Milan
Juventus
Salzbourg
Real Madrid
FC Porto
Paris Saint-Germain
Bayern Munich
Manchester City
Benfica
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
Supporter de l'En Avant de Guingamp, le meilleur des clubs Bretons, je préfère rencontrer Yannis Salibur, Cristophe Kerbrat ou Jeremy Sorbon plutôt que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Sergio Ramos.