Livescores Euro 2020 Transferts France Étranger Coupes d'Europe
15:00
Drapeau du pays : Hongrie
Hon
-
Fra
Drapeau du pays : France
Voir plus

Coup de tonnerre, Canal se retire de la Ligue 1

canal-plus-ligue1-micro
Publié le 11/06 par Fabien Borne Icon Sport

Mécontent du choix de la LFP d'avoir opté pour l'offre d'Amazon, Canal + annonce se retirer de la Ligue 1 et renoncer à ses deux matches par journée...

On pensait le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 terminé, on se trompait royalement. Alors que la LFP a décidé d'accepter l'offre d'Amazon pour 80% des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 (contre 259 M€ par an), laissant à Canal+ deux matches de Ligue 1 par journée (contre 332 M€ par an), la chaîne cryptée a décidé de se retirer de la Ligue 1 et de ne pas la diffuser la saison prochaine.

"Après l'échec du choix Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1", lance le groupe Canal dans un communiqué menaçant.

Avant d'opter pour la proposition d'Amazon, la LFP avait en effet reçu une offre conjointe de Canal et beIN garantissant à la Ligue 595 millions par an plus 78 millions sous forme de variables, soit potentiellement 673 millions par an. Mais la LFP a préféré choisir l'offre d'Amazon, qui en ajoutant les lots de Canal, de Free et de beIN pour la Ligue 2, lui garantissait 663 millions par an.

Conscient sans doute que l'arrivée sur le marché d'Amazon, qui propose également d'autres sports et des séries, pourrait le fragiliser, le groupe Canal a donc décidé de se retirer. Un coup de pression pour pousser la Ligue a finalement rejeter l'offre d'Amazon ? Il y a quelques minutes, juste avant le communiqué de Canal, la Ligue 1 s'était en tout cas félicitée du résultat du nouvel appel d'offres dans un communiqué publié sur son site.

Le président de la LFP, Vincent Labrune, faisait même part dans ce communiqué de son bonheur de voir Amazon rejoindre Canal : "Cette décision, prise à l’unanimité du Conseil d’Administration moins une abstention, permet au football français de bénéficier de l’arrivée d’un nouvel acteur majeur, Amazon. L’arrivée de ce nouvel acteur aux côtés de notre partenaire historique Canal+ est porteuse d’avenir pour le développement futur du football professionnel français et l’attractivité de nos compétitions."